Carambolages : faites un pied de nez aux expositions traditionnelles !

Carambolages : faites un pied de nez aux expositions traditionnelles !

16 February 2016
Du 2 mars au 4 juillet 2016 au Grand Palais, Jean-Hubert Martin, commissaire de "Carambolages" vous invite à une exposition pas comme les autres...

 Après les expositions "Magiciens de la terre" en 1989, "Artempo" en 2007, "Une image peut en cacher une autre" en 2009, "Carambolages" est la nouvelle exposition événement de Jean-Hubert Martin. Une exposition hors des sentiers battus au concept novateur : décloisonner l’approche traditionnelle de l’art en dépassant toutes les frontières. Genres, époques, cultures, le regroupement des œuvres s'affranchit de toutes les considérations "classiques" de l'histoire de l'art.



Éloignées de leur contexte originaire, ces œuvres sont associées à d’autres avec lesquelles elles ne se sont jamais trouvées en contact et dont elles n’ont pu subir l’influence. Elles présentent pourtant des correspondances surprenantes, donnant parfois le sentiment qu’elles appartiennent à une culture identique.





Jean-Hubert Martin poursuit sa démarche initiée avec les « Magiciens de la terre » en 1989, faisant voisiner des œuvres de cultures différentes, ouvrant notre regard à des univers de sensibilité éloignés, et produisant des rencontres surprenantes.



Jean-Hubert Martin entend libérer le visiteur pour lui permettre d’accéder aux œuvres plus directement et sans a priori.




École française, Un oeil qui regarde XVIIIe siècle, miniature sur tabatière en écaille, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola

Les œuvres choisies sont juxtaposées au nom d’un autre critère, celui de la correspondance ou de l’affinité, incitant à les regarder pour elles-mêmes, et non plus par le biais de leur contexte artistique ou culturel.



Rendez-vous dans quelques jours sur notre site pour découvrir un petit aperçu des œuvres de l'exposition.

Read also
Browse magazine