Cycle l'art et le numérique : les podcasts !

Cycle l'art et le numérique : les podcasts !

15 February 2016
Retrouvez tous les podcasts du Cycle l'art et le numérique dans le cadre des Lundis du Grand Palais.

Existe-t-il un art numérique ? (11 janvier 2016)



Qu’est-ce que l’art numérique ? Dans quelles mesures existe-t-il ? Il surprend, tant il côtoie l’immatériel, et il semble par la même rétif à toute définition. Pourtant, imprévisible, il s’incarne parfois dans des objets tout aussi concrets, physiques que des vases ou des fleurs produites par des imprimantes 3D. L’éloignement, tantôt du réel, tantôt de la matière, que produit le médium numérique, n’exclut-il pas cette pratique du champ artistique ? Au contraire, l’art numérique vient-il grandir l’horizon de l’art tel que nous le connaissons aujourd’hui ?



Avec Gilles Alvarez, fondateur de la biennale d’art numérique Némo, Félicie d’Estienne d’Orves, artiste numérique, Marina Wainer, directeur artistique des soirées *di*/zaïn, un événement consacré à la création numérique organisé par *designers interactifs*et Nils Aziosmanoff, directeur du Cube, centre de création numérique. Débat modéré par Arnaud Laporte, animateur sur France Culture.



(Ré)écouter la conférence








Peut-on tout apprendre en ligne ? (18 janvier 2016)



Internet semble offrir à ses utilisateurs un champ des possibles sans fin et sans limites. L’ailleurs est dans l’écran, le savoir à portée de clic, les cours se font  en ligne … Mais peut-on se fier absolument à cette nouvelle manière d’apprendre,  à ces enseignements dématérialisés ? Le changement de support se fait-il au détriment de la qualité didactique, ou, au contraire, peut-on tout apprendre en ligne ?

Avec Dominique Moulon, fondateur du site MediaArtDesign.net, Milad Doueihi, historien des religions et numéricien, Christine Vaufrey, fondatrice et directrice de CVDL – MOOC et Cie et Olivier Rollot, spécialiste de l’éducation.





(Ré)écouter la conférence








L’art, est-ce l’œuvre originale ? (25 janvier 2016)



L’art, est-ce l’œuvre originale ? La peinture a représenté la nature, la sérigraphie a dupliqué, la photographie répliqué, et la reproduction n’est plus persona non grata dans le monde de l’art …Seul le réel peut-il se vanter d’être « original », le reste n’est-il qu’imitation ? Qu’en est-il au jour de la numérisation des œuvres classiques ? Quelles dimensions la question revêt-elle alors qu’il devient usuel d’assister à une exposition projetée, ou encore mise en ligne ?



Avec Annie Cohen Solal, historienne (La valeur de l'art contemporain, à paraitre aux PUF le 17/02/2016), Isabelle Reusa, responsable du projet Images d’art, Jean-Marie Schaeffer, philosophe, et Ganfranco Iannuzzi, artiste numérique.



(Ré)écouter la conférence





Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine