À chaque royaume sa poterie !

À chaque royaume sa poterie !

19 May 2016
"La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d'œuvre de la céramique coréenne", c'est l'exposition qui vous attend jusqu'au 20 juin 2016 dans le Salon d'Honneur du Grand Palais.

Les premiers vases en céramique étaient utilisés pour stocker l'eau et la nourriture. De l'âge néolithique à l'âge du bronze, le type de poterie le plus répandu était la poterie tendre. Cependant, à partir de la période des Trois Royaumes, les températures de cuisson dépassent les 1000° C, ce qui permet de produire de la poterie dure, légère mais robuste.

 
Urne funéraire Grès à décor estampé Silla unifié National Museum of Korea

Au cours de la période des Trois Royaumes, la péninsule coréenne est principalement divisée entre les royaumes de Goguryeo, Baekje, et Silla mais aussi de Gaya qui fut finalement intégré à celui de Silla. Chacun de ces royaumes produit un style de poterie différent avec ses caractéristiques propres. Au fil du temps, l'utilisation de la céramique s'étend à la fabrication de vases de types très variés pour la vie quotidienne. Véritable miroir des modes de vie, des priorités, des mentalités et de la conception de l'au-delà de ceux qui les produisent, les objets en céramique constituent des ressources cruciales pour aider les chercheurs contemporains à restituer les cultures coréennes ancestrales.

 

Après que le royaume de Silla eut conquis ceux de Goguryeo et Baekje, unifiant ainsi la péninsule coréenne, les différents types de poteries des Trois Royaumes sont remplacés par celui du Silla Unifié, qui comprend des éléments de poterie traditionnelle de Goguryeo et de Baekje. À partir de la fin du VIe siècle, les céramiques du Silla Unifié sont caractérisées par des créations élaborées sur lesquelles de petits motifs stylisés (triangles, cercles, gouttes d'eau ou fleurs par exemple) sont tamponnés à plusieurs reprises sur l'ensemble de la surface. Vers la fin de la période du Silla Unifié, des céramiques ressemblant à du céladon font leur apparition, posant les jalons de la céramique de renommée internationale de la période Goryeo.






 

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine