Les mots de l'expo : Khorsabad

Les mots de l'expo : Khorsabad

12 December 2016
A l'occasion de l'ouverture de Sites éternels au Grand Palais, révisez votre vocabulaire avec quelques définitions de mots importants pour chacun des 4 sites en danger présentés dans l'expo.

À propos du site de Khorsabad :



Sargon II : Sargon II règne de 721 à 705 sur l’Assyrie. Les circonstances de son accession au pouvoir demeurent obscures, il n’était sûrement pas l’héritier légitime du trône. Roi guerrier, il mène de nombreuses campagnes, notamment contre ses rivaux au nord et nord-ouest de son pays, l’Urartu et la Phrygie. Reconnu comme roi en Babylonie, c’est aussi un souverain bâtisseur : il entreprend en 717 à 707 la construction d’une nouvelle capitale, Dur-Sharrukin/Khorsabad (« la forteresse de Sargon »), en Irak du nord.
 
Epoque néo-assyrienne : En Assyrie, période historique comprise entre le IXe et le VIe siècle avant notre ère.
 
Capitale : Aucun texte cunéiforme n’indique pourquoi Sargon décida de se construire une nouvelle capitale et de délaisser le site de Kalhu (actuelle Nimrud), pourtant résidence des souverains assyriens depuis Assurnasirpal II (883-859). Khorsabad se trouve à 15 km au nord de Ninive, c’est une création ex nihilo. À la mort de Sargon II, son fils et successeur, Sennachérib, transfère la capitale à Ninive. Néanmoins, la ville continue d’être partiellement occupée, comme en attestent des archives du 7e siècle.
 
Palais : Le palais de Sargon est l’une des plus grandioses créations assyriennes. Bâti à cheval sur la muraille, au nord de la ville, il occupe une superficie de 10 ha, et se trouve sur une terrasse qui domine la ville de plus de 10 m. L’édifice est divisé en deux parties : la zone officielle (babanu) et la zone privée (bitanu). La zone officielle est bien connue pour ses décors de bas-reliefs montrant, par exemple, l’acheminement de bois de cèdre utilisé pour la construction du palais.
 
Taureaux ailés : Les génies colossaux des palais assyriens, parmi lesquels les taureaux androcéphales ailés, ont deux fonctions. L’une symbolique, consistant à garder les passages des portes, et l’autre, architecturale, visant à assurer le maintien de leur voûte. Les taureaux ailés sont l’expression la plus impressionnante de la sculpture assyrienne. Taillés dans le « marbre de Mossoul », ils mesurent plus de 4 m de haut. Près de 30 paires de taureaux ont été identifiées à Khorsabad.

Keywords
Read also
Browse magazine