Pour ses 40 ans, redécouvrez le Centre Pompidou

Pour ses 40 ans, redécouvrez le Centre Pompidou

6 February 2017
À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, redécouvrez l’histoire du musée et ses collections grâce à l’agence photographique de la Rmn - Grand Palais !

Ce week-end, le Centre Pompidou fêtait son 40ème anniversaire. 
Inauguré en 1977, cet établissement culturel pluridisciplinaire possède la collection d'art moderne et contemporain la plus importante d'Europe avec quelques 100 000 œuvres des 20ème et 21ème siècles.
 
Connaissez-vous l’histoire de sa naissance?

Grâce au fonds constitué par l’Agence photographique de la Rmn - Grand Palais, naviguez dans les collections du Centre Pompidou et parcourez les étapes de la construction du bâtiment.







 
 


Le Centre Pompidou est né d’un projet révolutionnaire sur la décision du Président Georges Pompidou en 1969 : rassembler en un seul et unique lieu une bibliothèque de lecture publique, le musée national d’art moderne qui était alors trop à l’étroit dans l’une des ailes du Palais de Tokyo et un centre de création musicale. Le projet englobait aussi les activités du Centre d’art contemporain installé rue Berryer. Un concours d’idées est lancé au niveau mondial et pas moins de 681 projets d’architectes entrent en compétition. Le projet des trois architectes associés Renzo Piano, Gianfranco Franchini et Richard Rogers est retenu par le jury international.
 
Lors de son ouverture au public le 2 février 1977, le Centre Pompidou rencontre un immense succès, qui n’a cessé de grandir avec le temps. Les expositions proposées complètent l’histoire de l’art du 20ème siècle en même temps que la collection d’art moderne et contemporain se développe considérablement.


Bientôt, des images de la bibliothèque Kandinsky seront mises à disposition dans un nouveau fonds photographique, que vous pourrez consultez ici.
 
 
 


Keywords
Read also

She lived 34 years at the Grand Palais

Vidéo - 9 September 2016
Is it possible to live more than 30 years in the Grand Palais ? It seems crazy, doesn't it ! Though it has been Betty Santacreu’s daily life from 1976 to 2010. Today, the former Grand Palais caretaker is retired but she keeps emotional memories of the years spent in this extraordinary « house » she could call HOME.
Browse magazine