Le mythe Goya à travers Les Jeunes et Les Vieilles

Le mythe Goya à travers Les Jeunes et Les Vieilles

16 December 2021
L'expo Expérience Goya vous plonge à travers le mythe de cet artiste espagnol et de ses deux tableaux iconiques : Les Jeunes et Les Vieilles.

Goya est un mythe. Ses deux toiles Les Jeunes et Les Vieilles, au coeur de l'expo du Palais des Beaux arts de Lillesont des icônes, leur histoire une véritable épopée. Ces chefs d’oeuvre font partie des tableaux cultes du maître espagnol.

Francisco Y LUCIENTES GOYA, Les Jeunes ou La Lettre, Palais des Beaux arts de Lille, © Rmn-Grand Palais / Stéphane Maréchalle
Francisco Y LUCIENTES GOYA, Les Jeunes ou La Lettre, Palais des Beaux arts de Lille

© Rmn-Grand Palais / Stéphane Maréchalle

Exécutés dans le secret de l’atelier, ils ne semblent répondre à aucune commande. Le mystère reste entier autour de leur création et des intentions du peintre, mêlant souvent, comme ici, réalité et fantasme. Que veut dire Goya en peignant ces jeunes Madrilènes paradant devant des lavandières ? Qu’exprime-t-il à travers la caricature féroce de ces vieilles femmes de l’aristocratie ? Ces toiles représentent-elles des personnes réelles ou des figures symboliques ? Forment-elles, seulement depuis qu’elles sont associées, des satires morales et sociales ou une allégorie sur les âges de la vie ?

Et que dire de leur incroyable parcours ! Des mains du fils de l’artiste, elles quittent Madrid par la mer après avoir été acquises, en 1836, par Louis-Philippe, pour constituer une prestigieuse collection d’art espagnol. Après un séjour de dix ans au Louvre, elles rejoignent le roi déchu en Angleterre. Vendues à Londres, en 1853, après son décès, elles sont achetées par un Lord anglais. Là commence leur indéfectible association. Vingt ans plus tard, elles sont à nouveau vendues et regagnent définitivement leur première patrie d’adoption. En 1873, la peinture espagnole est encore peu présente dans les musées français et absente des collections lilloises. Le conservateur du musée de Lille, Édouard Reynart, figure avisée et passionnée du monde de l’art, est informé de la vente de ces deux tableaux ; il en propose l’acquisition. La Ville de Lille achète Les Jeunes, qui devient la pièce fondatrice du fonds de peinture espagnole, mais refuse l’acquisition des Vieilles. Celle-ci sera rendue possible par la mobilisation sans faille de Reynart et de quelques amis donateurs. La paire, que les aléas ont constituée, perdure désormais sur les cimaises muséales lilloises.

Les Vieilles ou Le Temps
Francisco Y LUCIENTES GOYA, Les Vieilles ou Le Temps, Palais des Beaux arts de Lille

© Rmn-Grand Palais / Stéphane Maréchalle

L’accord parfait entre Les Jeunes et Les Vieilles ne cesse d’inspirer commentaires et hypothèses qui alimentent leur mythe. Leur mise en miroir est une invention, savamment orchestrée depuis 200 ans. Le tableau des deux mortes-vivantes a été ainsi agrandi aux mêmes dimensions que Les Jeunes pour fonder la croyance en leur association. Les titres ont été harmonisés pour établir un rapprochement symbolique.

 

« Expérience Goya » vous raconte leur histoire extraordinaire sous la forme d’un roman scénographique. Pour en dérouler le récit, l’exposition à voir jusqu'au 14 février 2022 à Lille, conjugue oeuvres du maître, pièces modernes et contemporaines inspirées de son art dans une muséographie où projections et dispositifs numériques nous immergent dans le monde de Goya.

En savoir + sur l'expo
Bouton spécial
0
Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine