La Forêt magique, une exposition écologique pensée comme une ode à la forêt !

La Forêt magique, une exposition écologique pensée comme une ode à la forêt !

29 July 2022
Nous plonger au coeur de la forêt, c'est la proposition culturelle de l'été, au Palais des Beaux-Arts de Lille. Une exposition à voir jusqu'au 19 septembre 2022 !

Consacrer une exposition à la forêt pour en rappeler le caractère immémorial, s’inscrit naturellement dans l’ADN du Palais des Beaux-Arts de Lille, engagé dans le développement durable : la scénographie éco-conçue en 4 sections réemploie ainsi 65% de la précédente.

La première expérience sensorielle des pouvoirs magiques de la forêt se vit dans l’atrium du musée, où le visiteur est plongé à 360° dans une forêt digitale. L’installation circulaire Pleasants places de Davide Quayola est relayée par le travail de Francis Hallié, auteur du Manifeste «  Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest » paru en 2021 chez Actes Sud ; deux oeuvres qui installent d’emblée le visiteur-promeneur dans un espace bucolique contemplatif et réflexif.

Ce qu’il s’agit de montrer à travers des prismes artistiques variés, c’est l'écosystème millénaire que constitue la forêt ; un écosystème indispensable à l'équilibre de la planète.  Le regard sensible porté par les artistes sur la forêt ne s’est jamais démenti et a toujours installé un rapport intime entre l’homme et la nature. On pense au maître des eaux et forêts qu’était La Fontaine qui en quelques vers révèle la puissance du roseau face au chêne, à Jean-Jacques Rousseau et ses rêveries solitaires dans la forêt et le parc d'Ermenonville, au peintre Théodore Rousseau (voir illustration article. Intérieur forêt, huile sur toile, 1836, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski) qui a obtenu dès 1861 la protection d’une partie de la forêt de Fontainebleau…

Si comme l’écrit Baudelaire, « La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles », cette exposition éclaire d’un jour nouveau l’imaginaire collectif de la forêt pour « l’observer avec des regards familiers ». (Baudelaire Correspondances).

C’est une véritable ode à la forêt que propose "La Forêt magique", une promenade immersive dans les bois tour à tour considérés comme sacrés, hantés et enchantés pour changer notre regard sur « le poumon vert de la terre » et nous émerveiller devant le spectacle de la nature.

 

Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts de Lille, en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et dans le cadre de la 6eme édition thématique de lille3000, UTOPIA.

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine