Venise sauvée des eaux ? Mesurez la fragilité de la cité au Grand Palais Immersif

Venise sauvée des eaux ? Mesurez la fragilité de la cité au Grand Palais Immersif

23 January 2023
Si la naissance et le rayonnement de Venise sont intimement liés à l’eau, son destin l'est plus que jamais. Retour sur 3 temps fort de l'exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif qui explorent différentes perspectives possibles sur la thématique de l'eau : le projet MOSE, le film "Venise Atlantide" et la table-ronde de ce mercredi 25 janvier !


Le projet MOSE pour maîtriser l'Acqua Alta

Depuis octobre 2020, le monumental système de vannes du dispositif Mose (prononcé symboliquement Moïse en français), retient la marée haute : 78 digues flottantes ferment la lagune, en s’élevant en 30 minutes pour contenir une montée des eaux de 3 mètres.

Ce projet d'envergure vous est présenté dans le dernier espace de l'exposition.

« Venise Atlantide », un film pour sensibiliser le public 

visuel film Venise Atlantide
L’Acqua alta imaginaire réalisation Elisabeth Jonniaux et Yves Ubelmann © Iconem – GPI

 

La visite de l'exposition se termine par une vision imaginaire et onirique de la Cité, comme une Atlantide immergée

Le film réalisé par Élisabeth Jonniaux et Yves Ubelmann, directeur d’Iconem montre ce que serait Venise immergée par une Acqua Alta imaginaire…. une invitation à mesurer la fragilité de la cité mythique.

 

Une table-ronde "Quel avenir pour Venise ?"

Pour prolonger la réflexion qu’engage l’exposition immersive, une table-ronde est programmée le 25 janvier 2023 avec quatre spécialistes de Venise, dont la navigatrice Isabelle Autissier. 

Au programme, une discussion sur l’avenir de Venise, son histoire, sa situation et les actions mises en place pour sa préservation.

Participez à cet échange au studio Bastille !

 

Read also
Browse magazine