De l’Art nouveau au style Mucha dans l'exposition au Grand Palais Immersif

De l’Art nouveau au style Mucha dans l'exposition au Grand Palais Immersif

21 April 2023
Alphonse Mucha, en ce moment à l'honneur dans l'exposition Éternel Mucha au Grand Palais Immersif, est l'icône d'une nouvelle esthétique qui émerge à la fin du XIXe, celle de l'Art nouveau. Un style que l'artiste va marquer de sa signature... On vous explique comment !


Une esthétique nouvelle

L'Art nouveau se développe dès la fin du XIXe siècle, en Belgique et en France d'abord, puis aux quatre coins de l’Europe, allant même jusqu'aux États-Unis. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs : orfèvrerie, verrerie, vitrail, céramique, joaillerie, arts graphiques… Pur produit de la Belle Époque, il rencontre le goût du public en lui offrant un véritable univers esthétique. 

Alphonse Mucha, comme vous le révèle l’exposition immersive, est le représentant le plus célèbre de cette esthétique nouvelle. Il est vrai qu'il en partage de nombreux traits : le goût pour l’ornement, pour l’arabesque, l’intérêt pour les formes inspirées de la nature... La plasticité de ce mouvement où la courbe domine, devient la signature stylistique de Mucha.

© Maxime Chermat GPI 2023
"Éternel Mucha" salle Grand Palais Immersif © Maxime Chermat 2023

L’invention du style Mucha

En contemplant la magie de ces arabesques voluptueuses qui fleurissent sur les murs du Grand Palais immersif, vous saisissez l’essence du style Mucha. Ce sont ses figures féminines sensuelles, ses lignes sinueuses, ses motifs décoratifs fleuris dessinés dans des couleurs douces qui ont bel et bien fondé sa notoriété. Mais si le style Mucha reste si singulier et intemporel, c’est que l’artiste a associé dans ses créations, les éléments stylistiques de l'Art nouveau, avec ceux d'autres influences, comme la tradition millénaire de l’art sacré.

Fasciné dans son enfance par les décorations des églises et les cérémonies religieuses ostentatoires, il a retranscrit ce goût de l’ornement dans ses affiches. La posture néo-gothique voire baroque de ces figures féminines, le cercle en forme d’auréole qui revient comme un leitmotiv dans ses oeuvres et les surfaces en mosaïques dans la tradition byzantine, sont inspirés par l’art religieux.

Un vent de modernité 

Après des dizaines d’années d’oubli, la redécouverte d’Alphonse Mucha a montré combien son oeuvre de jeunesse avait contribué à la naissance et au développement de nouveaux domaines artistiques : il a ouvert la voie aux arts des Temps modernes.

En créant des mondes imaginaires décoratifs, il a su élever l’art utilitaire à celui des Beaux-Arts. Ses affiches sont de véritables tableaux. Ce sont à la fois les influences de Mucha qui ont nourri son style unique et l'influence de cette esthétique singulière jusque dans l'art du tatouage ou la vogue des mangas que l'exposition "Éternel Mucha" révèle !

Keywords
Read also
Browse magazine