Passez la nuit au musée !

Passez la nuit au musée !

10 May 2013
Amateurs d’art, noctambules et curieux, préparez votre parcours et découvrez autrement les musées qui vous entourent à l’occasion de cette 9e nuit européenne des musées !

A l’occasion de la nuit européenne des musées le 18 mai, passez une nuit cinétique au Grand Palais :

De 20h à minuit, pénétrez gratuitement dans l’exposition Dynamo et imprégnez vous des atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssen, jouez avec les effets des miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein et laissez vous hypnotiser par Julio Le Parc…



Pendant cette déambulation nocturne, retrouvez jusqu'à 23h dans les salles d’exposition les étudiants de l'université Paris-Dauphine qui vous proposeront une description des œuvres Dynamo qu'ils ont sélectionnées.



Faites aussi une halte dans les salles d’atelier du Grand Palais de 20h à 23h : des étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs présenteront – après deux semaines en immersion au cœur du Grand Palais et de l’exposition Dynamo - le résultat de leur cogitation... le début d’une aventure créative à suivre tout au long du mois de juin.



Du côté de l’auditorium du Grand Palais, en continu de 20h à 23h, on profite de la projection d'extraits de Dim dam dom, Discorama, Quatre temps pour se retrouver dans l’univers des 60’s.



Au musée du Luxembourg

De 20h30 à 21h15, rendez-vous au 19 de la rue Vaugirard pour assister à « Chagall mis en musique », un concert de musiques classiques et populaires d’inspiration juive et slave donné par l’Ensemble Calliopée suivi de « Les mots de Marc Chagall », une visite littéraire avec les étudiants de l’université Paris-Dauphine.

Ouverture gratuite pour tous de 20h à 1h (dernier accès 0h15).



Au musée de Cluny

De 19h30 à 23h45, le musée vous invite à faire un petit tour sur sa terasse en passant par les expositions « Larmes d’albâtre. Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur» et  «Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250».



Au château de Fontainebleau

De 19h30 à minuit, le château de Fontainebleau vous propose une balade dans les Grands Appartements à la lueur des bougies puis de déambuler parmi les bulles dans l’aile du Primatice pour une animation tout en mouvement, où petites et grandes bulles créent une atmosphère onirique sur fond musical (dernier accès 23h15).



Au musée national Adrien Dubouché de Limoges

De 19h à minuit, c’est la « nuit des possibles » au musée ! Après une visite des collections, le musée vous propose  de participer à un atelier de modelage pour les plus jeunes (à partir de 6 ans de 19h à 22h) et pour les plus grands de créer son assiette « collector » en participant à un atelier de peinture sur porcelaine (atelier toutes les heures, de 19h à 22h – inscription à l’accueil du musée)



Tout savoir sur la programmation de la nuit des musées 2013 !

Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.

THE GERTRUDE STEIN AND PABLO PICASSO EXHIBITION IS OPEN!

Article - 13 September 2023
He disrupts the codes of painting, she overturns those of literature. Together, they are the originators of a new language, to which many artists still identify today. The exhibition 'Gertrude Stein and Pablo Picasso: The Invention of Language': it's happening now at the Musée du Luxembourg until January 28th!

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine