Peut-on encore avoir confiance en la science ?

Peut-on encore avoir confiance en la science ?

23 May 2013
Rendez-vous lundi 27 mai à 18h30 !

Les Lundis du Grand Palais, en partenariat avec les Presses Universitaires de France et avec le journal L’Express, vous invitent à ce débat exceptionnel le 27 mai à 18h30
Hubert Reeves-C.-John-Foley

Réchauffement climatique, toxicité des OGM, catastrophe nucléaire, retrait de médicaments, études contradictoires sur les nanotechnologies et les ondes électromagnétiques… autant de scandales sanitaires, sociaux et environnementaux qui engendrent une forte défiance du citoyen vis-à-vis des scientifiques. Dans ce climat d’incertitudes et de risques permanents, peut-on se fier à la science et à son expertise ? Que signifie la notion de « progrès » aujourd’hui, compte tenu des conséquences des innovations scientifiques ? Le citoyen a-t-il raison de s’inquiéter ? A-t-il son mot à dire face à l’autorité scientifique ?

Avec Jacques Arnould, théologien et historien des sciences, chargé de mission pour les questions éthiques au Centre national d’études spatiales (CNES), Ali Benmakhlouf, vice-président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), directeur de l’ouvrage La bioéthique, pour quoi faire ? (PUF, 2013), Alain Connes, mathématicien, professeur au Collège de France et à l’I.H.E.S., membre de l’Académie des sciences, et Hubert Reeves, astrophysicien et président de l’association « Humanité et Biodiversité », professeur associé au département de physique de l’Université de Montréal. Modérateurs Arnaud Laporte, producteur-animateur à France Culture, et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L’Express.



> Auditorium — square Jean Perrin — entrée gratuite

> Entrée prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer en ligne



Retrouvez cette conférence en ligne sur iTunes U!


















Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine