12 variations sur le Grand Palais, carte blanche à Kera Till

En 2020 nous accueillons l’illustratrice Kera Till sur Instagram afin de développer une série d’illustrations portant un regard neuf, inspiré et décalé, sur ce monument particulier !
17 février 2020
|

Chaque mois de février 2020 à janvier 2021, avant la fermeture du monument pour son chantier de rénovation, vous pourrez découvrir une nouvelle illustration de Kera Till sur notre compte instagram @le_grand_palais.

Bâtiment iconique créé pour l’Exposition Universelle de 1900, chef d’oeuvre architectural, lieu d’expression d’une culture au sens large, ouverte à toutes les disciplines et toutes les époques, mêlant l’art, la mode, le sport, l’industrie afin d’offrir au plus grand nombre un reflet saisissant de l’époque, le Grand Palais va fermer ses portes en janvier 2021 pour entrer dans une phase nécessaire de travaux de restauration, de mises aux normes et d’aménagement.

Variation n°1 par Kera Till (diffusé le 14 février 2020 sur instagram)

"Tout en dessinant Paris et en intégrant ses emblèmes dans mes illustrations depuis toujours, je n’ai jamais trop osé me rapprocher du Grand Palais. Cela tient sans doute à sa grandeur et sa complexité. Cette carte blanche sera pour moi une approche et une étude. J'interprèterai différentes facettes du Grand Palais avec des dessins simples conçus tout d’abord pour éveiller le regard et attirer l’oeil sur certains éléments qui m'intéressent ou me touchent... Car que ce soit au regard ou au dessin, la taille de ce monument le rend difficile à embrasser dans son ensemble.

Ce sera donc comprendre en le dessinant puis faire comprendre en partageant le résultat une fois par mois pendant un an. Cet endroit étant éclectique dans sa forme et sa fonction, mon approche aussi sera variée. Les sujets seront inspirés de l'histoire et de l’architecture mais ils seront aussi espiègles et aléatoires. J'espère célébrer ce monument à travers mes dessins, faire sourire et faire rêver. Au final cette série sera aussi une déclaration d’amour au Grand Palais avant qu’il ne ferme ses portes pour les travaux. "

Kera Till


Illustratrice de mode à ses débuts, Kera Till illustre des livres et des articles de presse. Ses dessins figurent dans des vitrines, des boîtes à macarons ou des affiches. Elle collabore notamment avec Faber-Castell, Rimowa, Cartier et avec des magazines et journaux comme Vogue, Süddeutsche Zeitung ou Frankfurter Allgemeine. Franco-allemande et basée à Munich, elle travaille aussi pour des maisons françaises comme Hermès, Ladurée et Chanel, et dans des pays différents comme la Corée et le Japon. À travers Instagram, elle s'amuse à réinterprêter des sujets ou des observations de la vie quotidienne ou à détourner des éléments réels, qu'elle mêle au dessin.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine