Hommage à François Morellet

En hommage à François Morellet, (re)découvrez Sphère Trame, une œuvre datée de 1962. Elle est ici commentée par Serge Lemoine, commissaire de l'exposition Dynamo qui s'est tenue du 10 avril au 22 juillet 2013 au Grand Palais.
12 mai 2016
|
Connu comme un des maîtres de l'abstraction géométrique, et pionner du minimalisme, François Morellet s'est éteint le 11 mai 2016 à l'âge de 90 ans.

Célèbre de part ses installations lumineuses, François Morellet s’établit tardivement en tant qu’artiste. Activité qu’il menait en parallèle de ses fonctions de directeur d’usine de jouets. 

Dans les années 60, l’artiste autodidacte fonde avec notamment Pierre Yvaral et Julio Le Parc, le GRAV - Groupe de recherche d’arts visuels - un collectif politique dont l’objet était de libérer la création, explorer de nouveaux champs en dehors des circuits traditionnels mais aussi de faire participer le spectateur. Morellet choisit de s’affranchir du cadre, celui du tableau, en l’employant comme outil de création et non plus comme support de cette dernière. Il préféra à cette époque se détourner de la peinture, comme son contemporain américain Dan Flavin, pour se consacrer à l’utilisation de nouveaux matériaux, comme les néons.

Le Grand Palais avait accueilli certaines de ses œuvres en 2013 à l’occasion de l’exposition Dynamo, consacrée à l’art cinétique. 


Mots-clés
A lire aussi

Les derniers jours de Dynamo

- 18 juillet 2013
Vite, vite, vite, vous avez jusqu’au 22 juillet pour (re) visiter l’expo Dynamo et découvrir à cette occasion "Les nymphes dans la brume" de Fujiko Nakaya, les bandes magnétiques de Zilvinas Kempinas et l’œuvre tridimensionnelle de Mary Viera !

Tous au Grand Palais !

- 16 juillet 2013
476 classes sont venues visiter au Grand Palais les expositions : Bohèmes, Hopper et Dynamo !
Tout le magazine