Le Grand Palais a 120 ans !

Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !
5 mai 2020
|

Si le Grand Palais a été inauguré le 14 avril 1900 par le président Emile Loubet, ce n'est que le 5 mai 1900 que le monument ouvre ses portes au public : il y a tout juste 120 ans ! Le Grand Palais a été édifié en même temps que le Petit Palais et le pont Alexandre III. L'ensemble formait un nouveau quartier desservi par la ligne 1 du métro, elle aussi inaugurée en 1900.

En attendant de pouvoir vous retrouver au Grand Palais, nous vous proposons des contenus pour redécouvrir ce monument parisien emblématique à l'occasion de cet anniversaire :

Découvrez une playlist de vidéos sur notre chaîne Youtube afin de tout savoir sur l'histoire du monument et son architecture!


(C) Kera Till
(C) Kera Till

L'illustratrice Kera Till nous livre une nouvelle variation autour du monument dans le cadre de la carte blanche sur notre compte instagram

 


Enfin des dossiers pédagogiques sur le Grand Palais vous permettront d'approfondir vos connaissances sur certains éléments architecturaux comme les sculptures du Grand Palais, ou certaines périodes de l'histoire du monument comme sa transformation pendant la première guerre mondiale en hôpital militaire !

Découvrir nos dossiers pédagogiques

Mots-clés
A lire aussi

Le Grand Palais chez vous !

- 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.

Découvrez le Nouveau Grand Palais

- 5 juin 2019
Un siècle après sa création, le Grand Palais entrera en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire, découvrez son projet de restauration et d'aménagement !
Tout le magazine