Les travaux du Grand Palais éphémère sont terminés !

6 mai 2021
|
Le GPE
Le Grand Palais Éphémère © Collection Rmn - Grand Palais
© Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et installé sur le Champ-de-Mars, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment provisoire de 10.000m2 porté par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Paris 2024, et réalisé par la société GL Events.

Véritable prouesse architecturale, sa charpente courbe en double voûte confère au bâtiment une typologie à l’échelle du Champ-de-Mars et s’insère parfaitement sur ce site prestigieux dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, très liée aux Expositions universelles qui ont animé l’esplanade dès 1867.

La nef principale a ainsi une portée ininterrompue de 51m dans la largeur et de 33m dans la profondeur, sans poteau ni élément structurel interrompant l’espace. Les 44 arches monumentales du Grand Palais Ephémère ont pu être assemblées sur place dans un délai de trois mois. Cette charpente en bois, ainsi que les vertus écologiques et les propriétés acoustiques du Grand Palais Ephémère en font un bâtiment à la structure remarquable, résolument ancré dans notre époque.

Le Grand Palais Ephémère est destiné à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les grands événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels la FIAC, le Saut Hermès et les défilés de Chanel.

Il abritera également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn - Grand Palais, et proposera ainsi au public dès le printemps 2021 Tempête, un happening chorégraphique conçu par Boris Charmatz, Palais Augmenté, un festival dédié aux nouvelles perceptions, co-produit par la Rmn – Grand Palais et Fisheye, et Société en chantier, un projet de théâtre participatif de la compagnie Rimini Protokoll co-organisé avec Paris l’Eté et La Villette.

Le Grand Palais Éphémère abritera à l’été 2024 les compétitions de judo et de lutte.

 

La Rmn - Grand Palais et Paris 2024 ont souhaité faire du Grand Palais Ephémère un projet exemplaire en termes de sobriété et de respect de l’environnement, qui devra révéler, au travers des manifestations internationales qui y prendront place, mais aussi au travers de son architecture et de sa conception, les aspirations culturelles, environnementales et sportives de notre temps.

En savoir plus

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine