Grand Palais Éphémère

Grand Palais Éphémère

Découvrir le lieu

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère sur un site dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, intimement liée aux Expositions universelles des XIXe et XXe siècles.

Privatiser

Les grandes manifestations du monument historique se poursuivent dans le Grand Palais Éphémère et il reste des créneaux disponibles : à vos projets !

Téléchargez la plaquette du Grand Palais Éphémère

Contactez-nous: Le service des événements et des privatisations de la Direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais se tient à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires.

Direction des événements et de l'exploitation du Grand Palais – Service événements et privatisations
Marie-Laure Caron, chef de service
locations.privatisations@rmngp.fr

Accès

ADRESSE : Place Joffre, 75007 Paris

ACCÈS :

METRO : lignes 6, 8, 10 - stations Ecole Militaire / La Motte Piquet Grenelle
BUS : lignes 28, 80, 82, 86, 92
VELIB' : stations n° 7111, 7018
PARKINGS : Joffre École Militaire / Grenelle / Champs de Mars

accès GPE

logo GPE

Un lieu temporaire et événementiel

Lieu événementiel, le Grand Palais Éphémère est destiné à accueillir pendant la restauration du Grand Palais les événements organisés dans la Nef. Une riche programmation déployée par la Rmn - Grand Palais y est aussi proposée au public : expositions, spectacle vivant et événements ouverts à tous les publics rythment l'année. Site olympique, le Grand Palais Éphémère abritera à l’été 2024 les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo.

Le Projet architectural

Photo GPE
Le Grand Palais Éphémère © Collection Rmn - Grand Palais © Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue

Implanté sur le plateau Joffre, le Grand Palais Éphémère respecte la composition du Champ-de-Mars. Entre l’École Militaire et la Tour Eiffel, il culmine à 20 mètres, sans pour autant dépasser l’École Militaire, qui le surplombe 16 mètres plus haut. Intégrée au bâtiment, la statue du Maréchal Joffre a profité de cette installation pour être entièrement restaurée. Les 44 arches monumentales du Grand Palais Ephémère ont été assemblées sur place, dans un délai de trois mois seulement.

Un bâtiment eco-responsable

Photo GPE
Le Grand Palais Éphémère © Collection Rmn - Grand Palais © Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue

La structure du bâtiment est conçue pour être modulaire et pourra être réutilisée dans de multiples configurations après sa désinstallation du Champ-de-Mars, à l’automne 2024. La modularité, l’utilisation de matériaux durables et la structure du Grand Palais Ephémère en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux de notre époque.

Le bois utilisé pour la structure est labellisé PEFC, c’est-à-dire issu d’une forêt gérée durablement. Le bois est un puit de carbone : on estime ainsi le CO2 capté par la charpente à 1956 tonnes ! La double peau qui enserre le bâtiment possède de fortes vertus non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. La toile transparente visible depuis l’extérieure est conçue en polymère de source minérale et non pétrolifère, générant 90% d’énergie en moins dans la fabrication par rapport au verre ; elle est entièrement recyclable.

Architecte et concessionnaire

Photo GPE
Le Grand Palais Éphémère © Collection Rmn - Grand Palais © Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue

L’architecte

Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer français est reconnu pour son architecture sobre et élégante ainsi que sa grande expérience des structures complexes et des espaces événementiels. Renommée pour l’éclectisme de sa production, l’agence Wilmotte est présente dans les secteurs public et privé, qu’il s’agisse des secteurs du luxe, de l’hôtellerie, du résidentiel ou du tertiaire.

Le concessionnaire

Désigné comme concessionnaire au terme d’un appel à projet international, GL events est en charge de la conception, de la construction et de la maintenance technique de la structure, sur la base d’un programme commun établi par la Rmn – Grand Palais et Paris 2024.

Programmation

Art Paris 2024

Événement

4 avril - 5 avril - 6 avril ...

Grand Palais Ephémère, Paris

ChangeNOW 2024

Événement

du 25 mars 2024 au 27 mars 2024

Grand Palais Ephémère, Paris