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Admirez notre sélection de dessins conservés aux Beaux-Arts de Paris et datés de la fin du XIXe siècle, début XXe siècle. Ces dessins permettent de découvrir au fil des années l’avancement des fouilles et les découvertes archéologiques à Pompéi, mais aussi l’évolution des recherches consacrées de plus en plus à la vie sociale des habitants.
Ils ont été exécutés par de jeunes architectes de l'École des Beaux-Arts qui partaient pendant cinq ans parfaire leur formation à l’Académie de France à Rome, installée depuis 1803 à la Villa Médicis.
Lors de leur quatrième année, ils devaient exécuter le relevé exhaustif d’un monument ou d’un site antique (« l’état actuel ») et en proposer une restitution (la « restauration »). Plusieurs d'entre eux ont eu pour objet Pompéi :
Ces exercices, appelés Envois, se composaient d'un mémoire explicatif et d'un ensemble de cinq à dix dessins de grand format, adressés à l’Institut afin d’être examinés par un jury.
Aujourd’hui conservés aux Beaux-Arts de Paris, ces Envois constituent l’un des joyaux de la collection, par leur pertinence documentaire et leur qualité esthétique. De 1824 à 1910, cinq d'entre eux ont eu pour objet Pompéi.
Ces dessins seront présentés en version numérique augmentée dans l'exposition quand elle pourra ouvrir ses portes (conception scientifique du dispositif : Emmanuelle Brugerolles et Gabriel Batalla-Lagleyre).
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Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Sept jours seulement, une trentaine de tapis exposés, un décor royal ressuscité : entrez dans la légende du Roi-Soleil, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La billetterie est ouverte !
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