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Admirez notre sélection de dessins conservés aux Beaux-Arts de Paris et datés de la fin du XIXe siècle, début XXe siècle. Ces dessins permettent de découvrir au fil des années l’avancement des fouilles et les découvertes archéologiques à Pompéi, mais aussi l’évolution des recherches consacrées de plus en plus à la vie sociale des habitants.
Ils ont été exécutés par de jeunes architectes de l'École des Beaux-Arts qui partaient pendant cinq ans parfaire leur formation à l’Académie de France à Rome, installée depuis 1803 à la Villa Médicis.
Lors de leur quatrième année, ils devaient exécuter le relevé exhaustif d’un monument ou d’un site antique (« l’état actuel ») et en proposer une restitution (la « restauration »). Plusieurs d'entre eux ont eu pour objet Pompéi :
Ces exercices, appelés Envois, se composaient d'un mémoire explicatif et d'un ensemble de cinq à dix dessins de grand format, adressés à l’Institut afin d’être examinés par un jury.
Aujourd’hui conservés aux Beaux-Arts de Paris, ces Envois constituent l’un des joyaux de la collection, par leur pertinence documentaire et leur qualité esthétique. De 1824 à 1910, cinq d'entre eux ont eu pour objet Pompéi.
Ces dessins seront présentés en version numérique augmentée dans l'exposition quand elle pourra ouvrir ses portes (conception scientifique du dispositif : Emmanuelle Brugerolles et Gabriel Batalla-Lagleyre).
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See content : In the fantastic world of Eva Jospin: 8 questions for the artist
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At the Grand Palais, Eva Jospin's "Grottesco" exhibition offers a timeless journey. Mysterious caves, sculpted nymphaea, petrified forests and "embroidered tableaux" come together to form a world apart. In this interview, the artist reveals her sources of inspiration, her relationship with cardboard and embroidery, and the way she turns each viewer into an explorer of her fantastical landscapes.
See content : It's open! Eva Jospin and Claire Tabouret: two new exhibitions at the Grand Palais
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.
See content : A treasure of the Sun King soon to be displayed under the glass roof of the Grand Palais: book your tickets now!
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!