Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Regardons bien les différences entre ces deux tableaux: - Ils ne sont pas organisés de la même façon. L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur.
Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision. L'espace est fermé.
Les personnages s'accordent avec cette règle: ils tourbillonnent chez Rubens mais sont statiques comme des statues chez le peintre classique.
Poussin veut que le spectateur s'interroge, réfléchisse, alors que Rubens veut toucher son émotion. Il représente même des femmes nues pour évoquer la sensualité. Chez Poussin, tout le monde est habillé!
Rubens utilise des couleurs fortes, pour un bel aspect pictural.
Poussin, lui, s'attarde sur la ligne, le dessin, pour montrer sa virtuosité. Ses couleurs sont pâles.
Maintenant, toi aussi, tu peux différencier une œuvre baroque d'une œuvre classique!
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Un été aux couleurs du Brésil au Grand Palais !
Article -
À l'occasion de la Saison Brésil-France 2025, le Grand Palais vous invite à vivre la richesse culturelle du Brésil avec une programmation exceptionnelle et entièrement gratuite. Plusieurs évènements uniques vous attendent pour faire vibrer Paris au rythme des couleurs, des sons et des fêtes brésiliennes. Laissez-vous embarquer !
Voir le contenu : Que faire au Grand Palais en famille ?
Article -
Alors que les vacances d’été s’installent, vous partez en quête d’activités pour vos plus jeunes. Et si vous faisiez halte au Grand Palais ? Un programme varié vous attend pour partager des moments inoubliables en famille : activités gratuites, ateliers...
Voir le contenu : Les métamorphoses du Grand Palais : un documentaire en replay sur une renaissance monumentale
Vue de la Nef Nord, depuis le centre de la Nef, Décembre 2021
Article -
Chantier hors norme, bâtiment emblématique, aventures humaines : pendant près de quatre ans, le réalisateur Stefan Cornic a suivi caméra à l’épaule les grandes étapes de la restauration du Grand Palais. Le résultat ? Un documentaire immersif et sensible...