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Regardons bien les différences entre ces deux tableaux: - Ils ne sont pas organisés de la même façon. L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur.
Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision. L'espace est fermé.
Les personnages s'accordent avec cette règle: ils tourbillonnent chez Rubens mais sont statiques comme des statues chez le peintre classique.
Poussin veut que le spectateur s'interroge, réfléchisse, alors que Rubens veut toucher son émotion. Il représente même des femmes nues pour évoquer la sensualité. Chez Poussin, tout le monde est habillé!
Rubens utilise des couleurs fortes, pour un bel aspect pictural.
Poussin, lui, s'attarde sur la ligne, le dessin, pour montrer sa virtuosité. Ses couleurs sont pâles.
Maintenant, toi aussi, tu peux différencier une œuvre baroque d'une œuvre classique!
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See content : The Grand Palais Sports Chronicles: sport during World War II in 5 key moments
L’École Popard au Grand Palais, 1942
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The 1930s marked the democratization of sport. But with the onset of World War II, the Grand Palais changed its face: it became a sports propaganda tool serving the government's ideology. Let’s look back at five key moments that illustrate this shift.
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This autumn, there's no need to choose between art, science and discovery: the Grand Palais brings them all together for you. So get your curious, your dreamers, your players ready... and discover the program for the coming weeks!
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Les ruches sont installées, gare aux abeilles !
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They are once again buzzing above the Grand Palais: this summer of 2025, five beehives have taken up residence on the roof of the monument in a sustainable and educational move.