Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
La préhistoire de l’art européen s’étend sur trente millénaires au cours desquels se développent de nombreuses formes artistiques. Une première esthétisation des formes apparaît dans les bifaces symétriques, outils tranchants en pierre taillée (le plus souvent silex), fabriqués, il y a 600 000 ans, par l’homo erectus. Et, bien que tombes et parures existent dès l’époque de l’homme de Neandertal, on considère que c’est seulement à la civilisation aurignacienne, il y a 30 000 ans, que remontent les premiers témoignages artistiques reconnus comme tels.
Très vite, cet art se développe sur de nombreux supports : peinture et gravure sur les parois des grottes, sculpture de la pierre et de l’ivoire, façonnage de la terre crue, décor de la terre cuite, etc… L’art répond alors à trois fonctions essentielles. Fonction religieuse tout d’abord : l’art se fait reflet des systèmes de croyance qui opposent très nettement le masculin au féminin (idoles féminines aux attributs hypertrophiés, probablement vénérées pour leurs pouvoirs de fertilité), et en constitue les lieux de pratiques cérémonielles (grands centres mégalithiques) qui demeurent aujourd’hui largement méconnues. Fonction ostentatoire ensuite : ses représentations exaltent la force physique des chasseurs, puis celle des guerriers, et surtout, avec le fleurissement d’un art de la parure, apparaît le premier insigne de reconnaissance identitaire. Sa fonction esthétique enfin est particulièrement visible dans les décors soignés qui recouvrent les objets usuels de la vie quotidienne (vaisselle essentiellement) et qui fonctionnent, aussi, comme autant de marqueurs symboliques organisant la société.
Au sein de cette longue période, on distingue deux grandes époques. L’âge de la pierre d’abord se compose du Paléolithique (âge de la pierre taillée ; époque des chasseurs-cueilleurs) et du Néolithique (âge de la pierre polie ; apparition de l’agriculture et de l’élevage). L’âge des métaux ensuite, qui compte quant à lui l’âge du cuivre (également appelé Chalcolithique), l’âge du bronze et l’âge du fer. Contemporaine de l’apparition des métaux, la protohistoire (phase durant laquelle ces populations ne possédant pas l’écriture sont mentionnées dans les textes d’autres peuples) se caractérise par une structuration croissante de la société. Apparaissent simultanément une hiérarchisation accrue du pouvoir, le développement d’une économie avancée et les prémices des premières villes. Cette époque voit également l’émergence de princes barbares qui soutiennent la mise en place de réseaux d’échanges commerciaux avec les cités du monde méditerranéen. Ceux-ci soutiennent plus particulièrement la production d’un art somptuaire au service du pouvoir, art dont on conserve de nombreuses parures, destinées tantôt au prestige des chefs, tantôt à la célébration des dieux.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Le Grand Palais en mode gratuit : nos évènements sans frais pour un été inoubliable à Paris !
Article -
Performances collectives, bals festifs, débats ouverts, expositions... Dès le 6 juin, une série d'évènements inédits et gratuits vous attend au Grand Palais.
Voir le contenu : Vivre l’expérience VR de l’expo Art Brut, explorer le paradis perdu d’Henry Darger
Visuel extrait de l'expérience en réalité virtuelle INSIDER-OUTSIDER, un voyage musical dans l’univers d’Henry Darger
Article -
Une immersion en réalité virtuelle vous attend dans l’exposition "Art Brut. Dans l’intimité d’une collection. La donation Decharme au Centre Pompidou" (11 juin – 21 septembre 2025): un voyage musical, interactif et poétique au cœur de l’œuvre singulière d...
Voir le contenu : Un Grand Palais accessible à tous : cap sur l’inclusion
Article -
Au Grand Palais, nous avons à cœur d’accueillir tous les publics dans les meilleures conditions. Chaque aménagement a été pensé pour permettre à chacun de circuler, s’orienter et profiter pleinement des espaces en toute autonomie.