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Le Bauhaus est le nom abrégé de l’école allemande « Das Staatliches Bauhaus », que l’on peut traduire par Maison d’Etat du Bâtiment. Fondée à Weimar en 1919 par l’architecte Walter Gropius (1888-1969) cette école se propose de réconcilier l’art et la technique, le beau et l’utile. L’enseignement qui se déroule sur trois ans est pluridisciplinaire : architecture, design, mais également photographie, costume et danse…On y dispense des cours très techniques sur les propriétés des matériaux et les procédés de travail mais aussi des cours destinés à comprendre les formes et leur symbolique. Tous ces enseignements ont pour but de résoudre les questions de structure et de décoration et de créer un habitat et un cadre de vie harmonieux pour la civilisation industrielle.
Le Bauhaus enseigne la théorie du fonctionnalisme : la forme d’un objet doit naître de son usage. Elle doit être harmonieuse, adaptée à sa fonction et doit pouvoir être standardisée afin de profiter au plus grand nombre. Le programme du Bauhaus suscite l’adhésion d’artistes d’avant-garde qui viennent y enseigner comme les peintres Klee (1879-1940) ou encore Kandinsky (1866-1944).
La portée innovatrice de l’école choque et provoque l’hostilité des milieux académiques et bourgeois de Weimar, elle doit déménager en 1925 à Dessau. Le nouveau bâtiment dessiné par les enseignants et les élèves est emblématique des productions de l’école : fonctionnel et épuré il fait appel à des matériaux comme le béton et le verre et transpose l’abstraction dans l’architecture et les arts domestiques.
Mais le Bauhaus est une nouvelle fois expulsé par la majorité nationale-socialiste et tente de se réinstaller à Berlin. L’école est finalement dissoute en 1933 par les nazis qui y voient le « berceau du bolchevisme culturel ». Certains professeurs partent pour les Etats-Unis et l’esprit de l’école renaît en 1937 à Chicago à travers l’Institut of Design.
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Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
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Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
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Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...