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Le Bauhaus est le nom abrégé de l’école allemande « Das Staatliches Bauhaus », que l’on peut traduire par Maison d’Etat du Bâtiment. Fondée à Weimar en 1919 par l’architecte Walter Gropius (1888-1969) cette école se propose de réconcilier l’art et la technique, le beau et l’utile. L’enseignement qui se déroule sur trois ans est pluridisciplinaire : architecture, design, mais également photographie, costume et danse…On y dispense des cours très techniques sur les propriétés des matériaux et les procédés de travail mais aussi des cours destinés à comprendre les formes et leur symbolique. Tous ces enseignements ont pour but de résoudre les questions de structure et de décoration et de créer un habitat et un cadre de vie harmonieux pour la civilisation industrielle.
Le Bauhaus enseigne la théorie du fonctionnalisme : la forme d’un objet doit naître de son usage. Elle doit être harmonieuse, adaptée à sa fonction et doit pouvoir être standardisée afin de profiter au plus grand nombre. Le programme du Bauhaus suscite l’adhésion d’artistes d’avant-garde qui viennent y enseigner comme les peintres Klee (1879-1940) ou encore Kandinsky (1866-1944).
La portée innovatrice de l’école choque et provoque l’hostilité des milieux académiques et bourgeois de Weimar, elle doit déménager en 1925 à Dessau. Le nouveau bâtiment dessiné par les enseignants et les élèves est emblématique des productions de l’école : fonctionnel et épuré il fait appel à des matériaux comme le béton et le verre et transpose l’abstraction dans l’architecture et les arts domestiques.
Mais le Bauhaus est une nouvelle fois expulsé par la majorité nationale-socialiste et tente de se réinstaller à Berlin. L’école est finalement dissoute en 1933 par les nazis qui y voient le « berceau du bolchevisme culturel ». Certains professeurs partent pour les Etats-Unis et l’esprit de l’école renaît en 1937 à Chicago à travers l’Institut of Design.
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Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015
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From December 17, 2025 to April 5, 2026, discover All About Love, a vibrant retrospective of artist Mickalene Thomas, the first African-American artist to be honored with a major solo exhibition at the Grand Palais. Tickets are now available, book your seats!
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Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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An artistic, playful and historic interlude before the holidays! You still have until January 4, 2026 to discover the adventure of the trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Between the Swiss sculptor, the Franco-American sculptor and the Swedish curator...
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