Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
I comme illusionnisme, impressionniste et imprimerie
L'illusionnisme est un art qui crée des illusions grâce à des techniques particulières, comme le trompe-l'œil (représentation en perspective qui donne l'impression d'être réelle).
Le terme « impressionniste » désigne un groupe de peintres. En 1874, Monet et ses amis exposent leurs toiles dans l’atelier de leur ami, le photographe Nadar, à Paris. Refusés au Salon, ils créent leur propre exposition. Louis Leroy, critique d’art visite l’exposition et pour la moquer, il intitule son article L’exposition des Impressionnistes. Il emprunte cette expression au titre du tableau de Monet qui y est exposé : Impression soleil levant. Il reproche au tableau de n’être qu’une « impression », une ébauche, un tableau non fini. Il donne ainsi sans le vouloir son nom à ce nouveau mouvement artistique, l’impressionnisme. Les artistes impressionnistes fondateurs du mouvement sont Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Edgar Degas, Paul Cézanne, Berthe Morisot.
L’imprimerie est la technique qui permet de reproduire un texte. Avant sa création, les moines recopiaient à la main toutes les pages du livre. Gutenberg (vers 1394/1400-1468) inventa la première presse, en Allemagne, à Mayence au 15e siècle. Les premières machines arrivent en France à la fin du siècle. Le livre va pouvoir se répandre même s’il reste encore cher. Les exemplaires imprimés les plus luxueux reçoivent un décor enluminé.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
Article -
Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
Article -
Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...