Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Aujourd'hui, on décrypte avec vous le courant du Fauvisme: retour en 1905 au Grand Palais pour tout comprendre !
18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse d’inaugurer le troisième salon d’automne qui s’ouvre au Grand Palais. La cause : la salle VII, qui réunit les toiles de Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse et Vlaminck, est jugée inacceptable par l’ensemble des critiques. On parle de « bariolages informes », de « brosses en délire », « de mélange de cire à bouteille et de plumes de perroquet ». Un buste placé au centre de la pièce fait alors écrire à Louis Vauxcelles : « C’est Donatello parmi les fauves ». La formule plaît tellement que la salle est bientôt rebaptisée « la cage aux fauves ». Par extension, les artistes y ayant exposé sont assimilés à cette expression et leur peinture est qualifiée de « fauviste ».
Découvrez l'histoire du scandale de 1905 en vidéo sur notre compte Instagram :
Le fauvisme en quelques mots :
S’il y a bien une caractéristique commune à tous ces peintres (auxquels il faut ajouter Dufy et le hollandais Van Dongen), c’est bien l’utilisation d’une couleur libérée, explosive et violente. Tous sont directement marqués par la génération précédente. Ils tirent les leçons de Van Gogh dont ils retiennent l’acidité chromatique et la vigueur du coup de pinceau. Ils s’inspirent aussi de Gauguin, auquel ils empruntent l’ombre colorée, et de Seurat, à qui ils doivent la touche divisée et la valeur constructive de la toile laissée vierge.
Qu’il s’agisse de paysages (Collioure, Chatou) ou de scènes urbaines (Trouville, Londres), de portraits d’artistes (Derain, Vlaminck) ou de figures (allégories de Matisse, chanteuses de Van Dongen), la peinture fauviste affirme avant tout une profonde liberté de représentation et une mise à distance du principe de ressemblance. Au moment où le cubisme (lui aussi baptisé et constitué par la critique) explore la structuration de l’espace de la toile en lignes et en facettes, le fauvisme engage une expérimentation moderne de la couleur qui sera largement reconduite au cours du XXe siècle.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Entre savoir-faire français et création contemporaine danoise : 16 tapisseries s’exposent au Grand Palais !
Article -
Avant leur départ pour le Danemark, le Grand Palais présente une commande exceptionnelle de tapisseries contemporaines. Un dialogue inédit entre art royal et création contemporaine, à découvrir pour la première et unique fois en France.
Voir le contenu : Avez-vous déjà dansé sous la verrière du Grand Palais ? 3 soirées à ne pas manquer.
Article -
Trois dates, trois ambiances, un même mot d’ordre : danser. Et pas n’importe où ! Sous la verrière baignée de lumière du Grand Palais. Vivez un été chorégraphique entre danses urbaines hybrides, battle waacking flamboyant et performance collective XXL...
Voir le contenu : Places aux jeunes : le bon plan pour les - 26 ans !
Niki de Saint Phalle, Photo de la Hon repeinte, 1979 (détail)
Article -
Vous avez moins de 26 ans ? L’expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten vous ouvre ses portes gratuitement au Grand Palais avec l’opération "Places aux jeunes", dans la limite des places disponibles. À vos places, prêts, réservez !