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À l’occasion de l’exposition Tapisseries Royales, quatre œuvres de la célèbre tenture française L’Histoire du Roi dialoguent avec des tapisseries contemporaines danoises. Un regard croisé entre faste royal et création textile actuelle à ne pas manquer.
Jusqu’au 17 août, le Grand Palais met à l’honneur un art souvent discret mais impressionnant : la tapisserie. Dans le cadre de cette exposition, la célèbre tenture L’Histoire du Roi tissée sous Louis XIV s’invite aux côtés d’œuvres contemporaines imaginées pour le château danois de Koldinghus. L’occasion de découvrir comment cet art textile, ancré dans l'histoire, continue d’inspirer artistes et artisans.
Dans l’histoire de la tapisserie, le tissage de tentures complètes, c’est-à-dire d’un ensemble de tapisseries de même format portant sur le même thème, est une tradition récurrente. Au XVIIe siècle, sous la direction du peintre Charles Le Brun (premier peintre du roi Louis XIV), la manufacture nationale des Gobelins s’est spécialisée dans le tissage de ces tentures dont beaucoup ont acquis une réputation internationale.
L’Histoire du Roi est la plus célèbre d’entre elles. Exécutée entre 1665 et 1681, cette série monumentale de quatorze tapisseries décrit les scènes glorieuses du règne du Roi-Soleil. Par la perfection de son exécution et son intérêt historique, elle a très vite été regardée comme "la plus importante des tentures tissées aux Gobelins". Réalisées en laine et en soie, enrichies de fil d’or, ces tapisseries sont parmi les plus précieuses des collections françaises.
Quatre pièces de cette tenture, soigneusement choisies pour rappeler la tradition des grandes commandes royales, sont actuellement présentées au Grand Palais.
Charles Le Brun, Le Mariage du Roi, 9 juin 1660 1665, Tapisserie 508x680cm, Manufactures nationales
Une scène d’union politique autant que sentimentale : celle du mariage de Louis XIV et de l’infante Marie-Thérèse d’Espagne, célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz. On y voit le roi prendre la main de sa future épouse pour lui passer l’alliance tenue par l’évêque de Bayonne. Une image de stabilité, mais surtout un symbole d’union entre deux grandes puissances.
Sur cette tapisserie, c’est la diplomatie qui est à l’honneur. L’ambassadeur espagnol, le comte de Fuentès, vient présenter ses excuses à Louis XIV à Versailles le 24 mars 1662, après une altercation diplomatique à Londres. Ce moment très codifié souligne la place centrale du Roi dans le jeu des équilibres européens. L’art au service du pouvoir.
Charles Le Brun, La Défaite de l’armée espagnole près du canal de Bruges, ou la déroute de Marsin, 31 août 1667 1670, Tapisserie 520x694cm, Manufactures nationales
Pendant la guerre de Dévolution (1667-1668), la France affronte l’Espagne pour le contrôle de plusieurs places fortes au nord du royaume. Cette tapisserie illustre la victoire des troupes françaises, menées par le maréchal de Bellefonds, sur celles du comte de Marsin, le 31 août 1667. On y voit Louis XIV aux côtés du maréchal mais cette image est trompeuse : il n’avait pas pris part au combat.
Le Roy Louis XIV visitant les Manufactures des Gobelins, 15 octobre 1667, Tapisserie 523x711cm, Manufactures nationales
Sans doute la pièce la plus célèbre de la tenture. Louis XIV y est représenté, accompagné de son ministre Colbert et de Charles Le Brun, visitant les ateliers des Gobelins qui produisent les tapisseries royales. Une image forte, qui glorifie l’excellence du savoir-faire français.
Bjørn Nørgaard, L’Origine du futur (détail), Tissage d’une tapisserie de haute-lice à la manufacture nationales des Gobelins
Expositions Derniers jours
Savoir-faire français et tapisseries contemporaines danoises
20 juin - 17 août 2025
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