Les Arlequins, de Marc Chagall

30 mai 2012
Tableau decalco, une collection de décalcomanies sur l'art.

La décalcomanie est un procédé de transfert d’une image dessinée sur un support calque vers un nouveau décor. Simple, facile et amusant pour découvrir l’univers de la peinture.

Ici, il est proposé à l’enfant de repositionner fidèlement, ou comme il le souhaite, musiciens, animaux, instruments et objets dans l'œuvre de Marc Chagall, "Les Arlequins"
Marc Chagall (1887-1985) est né à Vitsbek, en Biélorussie. Il est l'ainé d'une famille juive et modeste de neuf enfants. Il peint des scènes et des univers de la tradition juive et russe, comme ici cette scène nocturne de cirque de rue. Tu peux y reconnaître des acrobates, des jongleurs…
Il a aussi représenté sa femme Bella dansant au milieu de la scène et de ses souvenirs, dans un paysage de neige et de maisons qui rappelle sa ville natale. Marc Chagall aime donner à ses peintures une atmosphère fantaisiste et surnaturelle où tout à l'air de flotter dans les airs.

Une édition de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais, 2012

Mots-clés
A lire aussi

Sport, design et performance dans l’expo Match au Musée du Luxembourg

Article - 3 mai 2024
Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. Dans quel but ? Entre autres, la performance ! Retour sur cet aspect détaillé dans l’exposition Match, en ce moment au Musée du Luxembourg.

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !
Tout le magazine