Théo Van Gogh, marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent

Du 29 septembre 1999 Au 9 janvier 2000
Musée d’Orsay
Description


Si Théo Van Gogh (1857-1891) est surtout connu comme le frère et le soutien de Vincent Van Gogh, ses activités de marchand de tableaux - directeur de la galerie Goupil, rue Montmartre, à Paris - de collectionneur et d’ardent défenseur de l’avant garde de son temps le sont beaucoup moins. Le dépouillement de nombreuses archives inédites a pourtant montré l’importance et l’étendue de ces activités. L’exposition présente, à côté de nombreux documents et gravures, près de 70 tableaux, dont des œuvres de Daumier, Degas, Gauguin, Manet, Pissaro, et bien sûr Van Gogh.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux/musée d’Orsay et le Van Gogh Museum, Amsterdam, et réalisée à Paris grâce au soutien de Fortis Investment Management.

Magazine

Magazine

Sport, design et performance dans l’expo Match au Musée du Luxembourg

Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. Dans quel but ? Entre autres, la performance ! Retour sur cet aspect détaillé dans l’exposition Match, en ce moment au Musée du Luxembourg.