L'histoire du château



À l'origine, le château de Fontainebleau est médiéval. C'est François Ier qui le transforme en un véritable palais. Il aime y séjourner et chasser en forêt, un de ses loisirs préférés.
Son fils, Henri II, y réside également. Il continue les travaux pour embellir la demeure toujours dans le style Renaissance que son père avait initié.
Henri IV l'agrandit. Il fait construire de nouveaux bâtiments et aménager les jardins.

Ce château sera jusqu'à la révolution, une résidence très aimée des rois de France. Même en résidant au Louvre, ils continuent à y organiser des fêtes, recevoir des monarques et venir y chasser.
Le château est pillé pendant la révolution comme de nombreuses demeures de la couronne.
Napoléon va après ces évènements le remeubler intégralement dans le style Empire.

Architecture



François Ier fait venir d'Italie de nombreux artistes: architectes, sculpteurs et peintres qui vont concevoir et décorer ce château. Au fil du temps, chaque roi va marquer son passage et le style de son temps dans cette demeure. C'est pour cela que l'on dit que ce château est la synthèse des arts en France du XIIe au XIXe siècle.
Le symbole du château est le célèbre escalier en fer-à-cheval, bâti sous Louis XIII.

Appartements



Dans ce château, tu peux visiter des pièces de style Renaissance comme la célèbre Galerie François Ier, aménagée par Rosso, artiste italien. Les étonnantes peintures aux thèmes mythologiques sont encadrées de sculptures en stuc.
D'autres appartements sont meublés selon le style Empire. Tu peux y voir le lit de l'Impératrice.

Le parc



Autour du château, il y a une multitudes de jardins, de bassins où l'on peut se promener. Le parc se mêle à la forêt. Il fait 130 hectares!

Pour toutes les informations pratiques, cliquez ici

Pour en savoir plus et préparer votre visite vous pouvez vous rendre sur le site Internet du musée