Conférences

Entrée gratuite
Les rendez-vous du mercredi soir - Auditorium Entrée Champs Elysées à 18h30
Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation

{Mercredi 30 mars 2011}

Odilon Redon, Prince du Rêve

Écoutez cette conférence en ligne
Réunis autour d’Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général et directeur général de l’INHA, les trois commissaires Rodolphe Rapetti, conservateur général à l’INHA, Marie-Pierre Salé, conservateur en chef au musée d’Orsay, Valérie Sueur-Hermel, conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la BNF présentent l’exposition. Ils expliquent comment l’étude de nombreux documents inédits apporte un éclairage nouveau sur un artiste d’exception que cette rétrospective, la première en France depuis 1956, va permettre de redécouvrir.

{Mercredi 4 mai}

Chimères et fantasmagories : Odilon Redon et Gérard de Nerval

Écoutez cette conférence en ligne
Par Corinne Bayle, écrivain, professeur de littérature française, université de Bretagne Occidentale
Nourrie de lectures, hantée par un imaginaire mystérieux, l’œuvre d’Odilon Redon rencontre l’univers poétique de Gérard de Nerval dans son inspiration onirique et mélancolique. La parenté spirituelle de deux artistes en quête d’un au-delà du visible se révèle en des images de rêve, telle une traversée de la Nuit, dans les limbes de l’inconscient, aux portes de la folie.

{Mercredi 11 mai }

Camille Redon : La Femme première

Par Laurence Madeline, conservateur en chef, chef du service culturel du musée d’Orsay et commissaire en 2007 de l’exposition {Redon, le ciel, la terre, la mer} à la Réunion.
Écoutez cette conférence en ligne
Camille et Odilon Redon se marient en 1880. Elle a 27 ans, lui 40. La jeunesse de Camille, née sur l’île de la Réunion, a été pauvre et tumultueuse. Berthe de Rayssac, chez qui les futurs époux se sont rencontrés, voit cette union d’un mauvais œil : « Cet homme si délicat, si susceptible, si harmonieux, si fort intelligent, est la proie d’une jeune personne qu’il ne peut estimer. » Tous les actes et pensées à venir de Camille Redon vont pourtant contredire ce jugement sévère. Devenue pour Redon une continuelle présence inspiratrice et comme la vision même de la Femme Première, la « jeune personne » finit par incarner l’idéal de l’épouse d’artiste.

{Mercredi 8 juin}

Odilon Redon et la couleur

Par Cécile Debray, conservateur au musée national d’Art moderne, Centre Pompidou
Écoutez cette conférence en ligne
Souvent et peut-être trop hâtivement qualifié de peintre « sans école ni disciples », Redon a pourtant influencé Nabis, Fauves, Surréalistes… Les œuvres colorées de ses dernières années, pastels ou peintures de bouquets, scènes bibliques et fantastiques, paysages ou grands décors – relèvent d’une approche singulière et poétique de la couleur qui trouve écho chez nombre de jeunes artistes au début du XXème siècle, notamment chez Matisse ou Marcel Duchamp.

{Mercredi 15 juin}

Mallarmé et Redon : une amitié en poésie

Par Bertrand Marchal, professeur de littérature à l'université de Paris IV - Paris-Sorbonne, responsable de la nouvelle édition des Œuvres complètes de Mallarmé dans la Bibliothèque de {la Pléiade}
Écoutez cette conférence en ligne
Mallarmé et Redon font connaissance en 1885 par l’intermédiaire de Huysmans. Très liés jusqu’à la mort du poète en 1898, ils s’écrivent, passent même des vacances familiales en voisins. Leur amitié est fondée sur une admiration réciproque et une vision partagée des buts de l’art et de la poésie. « Vous agitez dans nos silences le plumage du rêve et de la nuit, écrit Mallarmé à Redon. Tout me fascine et d’abord qu’il soit issu de vos seuls songes. » Et c’est à Redon qu’il demande d’illustrer l’édition originale de son ultime poème, Jamais un coup de dé n’abolira le hasard.

Menu de l'exposition

Concert

Entrée gratuite

{Samedi 14 mai à 20h}

Serguei Milstein : soirée musicale Odilon Redon

Excellent violoniste, Odilon Redon adorait la musique. « Elle est presque universelle, et elle franchit toutes les barrières… »
Après une formation de pianiste dans les plus prestigieux conservatoires de Moscou, Serguei Milstein poursuit une carrière de soliste international depuis plus de vingt ans. Il interprète quatre compositeurs parmi les préférés de Redon : Chausson, « Paysage » op. 38 ; Schumann, « Kreisleriana » op. 16 ; Ravel, « Ma mère l’Oye » à 4 mains avec Nathalia Milstein ; Franck, « Sonate en la majeur » avec Natalia Tolstaia, alto.

Menu de l'exposition

Lectures

Entrée gratuite

Les rendez-vous du vendredi midi - Auditorium à 12h

Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation

{Vendredi 6 mai}

A soi-même d’Odilon Redon

Par Nicolas Struve, comédien
Écoutez cette lecture en ligne
« J’ai fait un art selon moi. Je l’ai fait avec les yeux ouverts sur les merveilles du monde visible… » A soi-même rassemble les notes qu’Odilon Redon a tenues tout au long de sa vie. Mêlant l’évocation du quotidien aux réflexions sur la création, ces « confidences d’un artiste » éclairent le parcours du peintre. Un document essentiel qui permet de découvrir les jugements de Redon sur les maîtres du passé ou ses contemporains comme les ambitions qu’il assigne à son propre travail.
A soi-même, Editions Corti, 2000

{Vendredi 10 juin}

Nouvelles et contes inédits d’Odilon Redon

Par Xavier Clément, comédien
Écoutez cette lecture en ligne
A l’occasion de l’exposition, sont publiés dix textes inédits d’Odilon Redon. On retrouve dans plusieurs nouvelles la fascination du peintre pour l’univers du fantastique. Mais d’autres écrits à caractère plus intime dessinent aussi comme l’autoportrait moral et émouvant d’un créateur en quête perpétuelle de l’idéal.
Nouvelles et contes fantastiques, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2011

Menu de l'exposition

Documentaires et fictions

Entrée libre et gratuite
Les séances du jour – Auditorium
Du 23 mars au 20 juin 2011

Rodolphe Bresdin

De Nelly Kaplan, 1962, 20 min
Lundi à 14h

Odilon Redon, peintre des rêves

De Michaël Gaumnitz, 2010, 52 min
Lundi, jeudi et samedi à 14h30, mercredi à 10h15, vendredi et dimanche à 17h
Précédé de :

L’œil comme un étrange ballon se dirige vers l’infini

De Guy Maddin, 1995, 5 min

La Chute de la maison Usher

D’après Edgar Poe
De Jean Epstein, 1928, avec Jean Debucourt, Marguerite Gance, Charles Lamy, copie 35 mm musiquée, Cinémathèque française, 1h02.
Lundi à 17h

Histoires extraordinaires

D’après Edgar Poe
De Roger Vadim, Louis Malle et Federico Fellini, 1968, avec Brigitte Bardot, Jane Fonda, Alain Delon et Terence Stamp, VF, 1h55
Mercredi à 15h30

The Secret World of Odilon Redon

Archives British Art Council
De Stephen Cross, 1976, VO anglaise, 30 min
Jeudis à 14h

Le fantastique français

Archives INA
De Roland Hollinger, 1976, 52 min
Jeudi à 17h

A la recherche d’Odilon Redon

Archives INA
L’art et les hommes, 1960, 40 min
Jeudi à 18h30

L’homme qui vendit son âme

D’après Gérard de Nerval
De Jean-Paul Paulin, 1943, avec André Luguet, Robert Le Vigan, Michèle Alpha, 1h40
Vendredi à 15h30

Le monde nocturne d’Odilon Redon

Archives INA
Ombre et lumière, 1969, 45 min
Vendredi à 18h30

Odilon Redon, poète de l’imaginaire

Archives INA, 1985, 15 min
Suivi de :

L’abbaye de Fontfroide

Archives INA, 1993, 15 min
Samedi à 14h

Les symbolistes

De Jacqueline Plessis, 1983, 30 min
Samedi à 18h

Double assassinats dans la rue Morgue

D’après Edgar Poe
De Robert Florey, 1932, avec Bela Lugosi, Sidney Fox, Léon Ames, 1h

Suivi de

Le Puits et le pendule

D’après Edgar Poe
D’Alexandre Astruc, 1964, avec Maurice Ronet, 20 min
Dimanche à 15h30

Pierre Boulez : trois poèmes de Mallarmé de Maurice Ravel

De Roger Benhamou, 1981, 15 min
Dimanche à 18h30

Colloque

{Lumières d'Odilon Redon}, colloque les 7 et 8 juillet 2011 organisé par le musée d'Orsay "hors les murs", successivement au musée Fabre et dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Fontfroide.
En savoir plus

Menu de l'exposition