Conférences et lectures

Téléchargez la saison culturelle Automne/Hiver 2011-2012 au Grand Palais

Entrée gratuite pour les conférences et lectures
Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation
Les rendez-vous du mercredi soir - Auditorium Entrée Champs Elysées à 18h30

{Mercredi 12 octobre 2011}

Les collections Stein - une invention de l'art moderne

Par Cécile Debray, conservateur au musée national d’Art moderne du Centre Pompidou, commissaire de l’exposition
Écoutez cette conférence en ligne
Venue d’Amérique, la fratrie Stein s’installe à Paris au début du XXe siècle. Premiers acheteurs de Matisse et Picasso, Leo et Gertrude d’un côté, leur frère aîné Michael avec son épouse Sarah de l’autre constituent une collection d’œuvres exceptionnelle en jouant un rôle actif de mécènes. Durant l’entre-deux-guerres, Gertrude, écrivain d'avant-garde, devient une figure centrale du Paris littéraire et artistique.

{Mercredi 19 octobre 2011}

Nada Strancar, comédienne

Lecture : Portraits littéraires de Gertrude Stein

Écoutez cette conférence en ligne
Portraiturée tout au long de sa vie par des peintres ou des sculpteurs, Gertrude Stein a aussi été « mise en mots » à de très nombreuses reprises – et d’abord par elle-même ! À travers ses propres textes donc, ceux d’autres écrivains (Hemingway, Paul Bowles…), d’artistes (Picasso, Matisse…) ou de proches (ses frères, sa compagne), portrait littéraire d’une personnalité et d’une créatrice hors-norme.

{Mercredi 9 novembre 2011}

Gertrude et Alice

Par Nadine Satiat, docteur en littérature comparée, auteur de la biographie de Gertrude Stein publiée en 2010 (Editions Flammarion)
Écoutez cette conférence en ligne
De la relation entre Gertrude Stein et Alice B. Toklas, on ne connaît en France que ce que l'une et l'autre en ont raconté, Gertrude dans la fameuse {Autobiographie d'Alice Toklas}, et Alice dans {Ma vie avec Gertrude Stein}. Mais on en sait aujourd'hui beaucoup plus qu'elles n'ont bien voulu en dire… Et la réalité, dans toute sa complexité, est encore plus passionnante que la légende.

A l’issue de cette conférence, une séance de dédicace sera organisée à la librairie

{Mercredi 16 novembre 2011}

Michael Lonsdale

Lecture : « J’écris pour moi-même et pour des inconnus… »

Récits, essais, poèmes, « portraits », mémoires – Gertrude Stein a produit une œuvre littéraire protéiforme. Fondée sur la double exigence de la connaissance de soi et de l’expérimentation formelle, son écriture parfois qualifiée de « cubiste » fut longtemps ignorée ou moquée avant de toucher un large public et d’exercer une influence durable sur plusieurs générations d’écrivains. Des extraits de ses livres proposent une approche de cette femme de lettres engagée dans la modernité qui affirmait dans une phrase célèbre : « J’écris pour moi-même et pour des inconnus. »

{Photo : Michael Lonsdale © Agence Aartis}

{Mercredi 23 novembre 2011}

De Leo Stein à Albert C. Barnes : Matisse et ses premiers collectionneurs américains

Écoutez cette conférence en ligne
Par Claudine Grammont, historienne de l'art, prépare le Dictionnaire Matisse (Editions Robert Laffont)
La collection des Stein eut un impact important dans l’histoire du goût en Amérique dans la mesure où elle mettait en pratique une approche esthétique spécifique. Leo Stein fut en effet avec Roger Fry et Bernard Berenson l’un des premiers théoriciens de la pensée formaliste dans laquelle Matisse apparaissait avec Cézanne et Renoir comme l'un des champions du modernisme. Mais c'est Albert C. Barnes qui fit connaître son approche de l’art à travers sa fondation et sa collection.

{Mercredi 14 décembre 2011}

Gertrude Stein et l'avant-garde

Par Marc Dachy, écrivain, historien de l’art, directeur de la revue Lunapark et traducteur de Gertrude Stein
En 1933, la parution d’{Autobiographie d'Alice Toklas} apporta à Gertrude Stein un succès soudain et considérable auprès du public. Mais ces mémoires ont en grande partie éclipsé le reste d’une œuvre exigeante et novatrice démarrée des décennies plus tôt, et à propos de laquelle il ne faut pas hésiter à parler de génie. En fait, avant la subite reconnaissance des années trente, seuls les cercles d'avant-garde surent accorder une célébrité clandestine à l'auteur Gertrude Stein et ce sont encore les avant-gardes de la seconde moitié du vingtième siècle, après sa mort en 1946, qui s'en réclamèrent et remirent à l'honneur un immense écrivain.

A l’issue de cette conférence, une séance de dédicace sera organisée à la librairie

{Mercredi 4 janvier 2012}

« … cela avait un sens, un sens charmant… » : L’amitié de Gertrude Stein et Picasso

Par Laurence Madeline, conservateur en chef au musée d’Orsay, a publié en 2005 la correspondance de Picasso et de Gertrude Stein (Editions Gallimard)
Leo et Gertrude Stein rencontrent Picasso en 1905. Ils lui apportent de l’argent et une nouvelle stimulation intellectuelle. Entre le frère et la sœur, Picasso choisit Gertrude : c’est face à elle, mécène, modèle et amie, qu’il va reconstruire son art jusqu’au cubisme. Quant à Gertrude, elle va lier sa révolution littéraire à la révolution picturale de Picasso. Leur relation, jusqu’à la mort de Gertrude, demeure étrange, solide, évanescente et mystérieuse. À l’image des portraits qu’il fit d’elle avec son pinceau, et qu’elle fit de lui avec sa plume : « Un que quelques-uns suivaient certainement était quelqu’un de complètement charmant… »

Retour

Colloque

{Parce qu’elle était à la fois un écrivain américain d’avant-garde et une collectionneuse de génie, la relation qui unit Stein aux arts de son temps est à la fois singulière et plurielle. Ses relations avec Picasso et Matisse furent décisives dans leurs pratiques et leurs carrières respectives. La conférence internationale « Stein et les arts » sera l’occasion d’interroger l’originalité du regard et de la place de Gertrude Stein dans l’histoire de l’art et de la littérature au XXe siècle.}

Colloque international : Gertrude Stein et les arts

(Auditorium du Grand Palais, Paris)

Organisé par Isabelle Alfandary et Vincent Broqua dans le cadre de l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein » (Grand Palais, 5 octobre 2011-16 janvier 2012) avec le concours de la Rmn - Grand Palais, Terra Foundation for American Art, Université Paris-Est Créteil, et le soutien des services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

{Jeudi 20 octobre 2011}

- 9h : Accueil des participants (Entrée Champs-Elysées, Square Jean Perrin)

- 10h30 -11h30 : Joan Retallack (Bard College) : Stein and the Arts: What is the Question

- 11h30-12h30 : Marjorie Perloff (Stanford University) : A Cessation of Resemblances : Gertrude Stein’s Duchamp Connection

Déjeuner

- 14h30-15h15: Isabelle Alfandary (Paris-Est) : Gertrude Stein et Eadweard Muybridge

- 15h15-16h00: Abigail Lang (Paris-Diderot) : Stein cinématographe

Pause

- 16h15-17h00: Marie-Claire Pasquier (Paris-Ouest) : Théâtre et théâtralité de Gertrude Stein

- 17h-18h: Conversation Dominique Fourcade et Charles Bernstein (UPenn)

- 19h30: Lecture de poésie bilingue autour de Gertrude Stein : Charles Bernstein, Thalia Field & Abigail Lang, Jean-Marie Gleize, Joan Retallack, Martin Richet (organisée par Double Change à la Galerie éof, 15 rue St-Fiacre, 75002 -- Métro Grands Boulevards)

{Vendredi 21 octobre}

(Entrée Champs-Elysées, Square Jean Perrin)

- 10h30-11h30 : Antoine Cazé (Paris-Diderot) : Stein: Méditations sans images

- 11h30-12h30 : Wanda Corn (Stanford University) : Portraiture and the Making of Gertrude Stein

Déjeuner

- 14h30-15h15: Vincent Broqua (Paris-Est) : Gertrude Stein traduite en art

- 15h15-16h00: Jean-Marie Gleize (ENS-LSH) : « Et maintenant c’est aujourd’hui »

Pause

- 16h15-17h: Catherine Gonnard : Les femmes dans {L’autobiographie d’Alice B. Toklas}

- 17h15-18h15: Table ronde « Stein au présent » : Jean-Marie Gleize, Thalia Field, Marie-Claire Pasquier et Alexis Forestier (la troupe des Endimanchés)

Retour

Concert

Entrée gratuite
Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation

{Samedi 14 janvier 2012 à 20h}

Portrait musical Gertrude Stein avec le Quatuor Hélios

Christel Rayneau : Flûte ; Nathanaëlle Marie : Violon ; Fabienne Stadelmann : Alto ; Christophe Beau : Cello

Un portrait en notes de Gertrude Stein avec trois compositeurs qui furent ses contemporains : Claude Debussy et Virgil Thomson (pour qui elle écrivit des livrets d’opéra) jettent un pont musical entre ses deux patries, la France et l’Amérique ; tandis que la déstructuration atonale d’Arnold Schönberg évoque son esthétique littéraire avant-gardiste.
Deux créations enfin, signées Alain Kremski sur des toiles de la collection Stein, et Graciane Finzi qui s’inspire de son texte Shutters shut, viennent aussi rappeler que pour Gertrude Stein « l’esprit créateur est d’abord l’esprit d’actualité ».

Entrée gratuite
L’entrée à la conférence est libre mais l’accès à l’Auditorium du Grand Palais se fait sur présentation d’une invitation qui peut être retirée aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation.

Retour

Performance théâtrale

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Studio Champs-Elysées

{Dimanche 15 janvier 2012 à 19h et à 20h30}

Phrases courtes de Gertrude Stein

Mise en scène Elizabeth Lennard, avec Coralie Seyrig, Anne Priol et Jean-François Perrier; adaptation Danielle Mémoire et Elizabeth Lennard
Devenez l'un des acteurs d'une pièce de Gertrude Stein pour cent personnages…

Retour

Ciné-midi

Entrée gratuite
Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation
Les rendez-vous du vendredi midi - Auditorium à 12h

{Vendredi 4 novembre 2011}

Le soleil se lève aussi

De Henry King, 1957, avec Ava Gardner, Tyrone Power, Mel Ferrer, VO sous-titrée en français, 2h05
Adaptation du premier roman d’Hemingway, qu’il écrivit alors qu’il fréquentait assidument l’appartement parisien de Gertrude Stein dans les années 20… Au sortir du premier conflit mondial, un groupe d’écrivains américains mène la vie de bohème entre le Paris des bals-musettes et le Pampelune des corridas…

{Vendredi 18 novembre 2011}

Gatsby le magnifique

De Jack Clayton, 1974, avec Robert Redford, Mia Farrow, VO sous-titrée en français, 2h10
Un parvenu séduisant, amoureux d’une femme de la haute société se heurte aux conventions de caste… Adaptation du chef-d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald, auteur majeur de la « lost generation » – terme dont Gertrude Stein désignait les jeunes écrivains revenus à jamais marqués de la guerre de 14-18.

{Vendredi 25 novembre 2011}

Minuit à Paris

De Woody Allen, 2011, avec Owen Wilson, Rachel Mc Adams, Michael Sheen, VO sous-titrée en français, 1h40, 35 mm
Portrait idéalisé du Paris des arts et des lettres des années 20 par Woody Allen… La rêverie d’un Américain d’aujourd’hui sur une époque « enchantée » et une ville mythique de bistrots et de salons dont écrivains et artistes étaient les héros…

{Woody Allen sur le tournage de Minuit à Paris ©Mars film}

Retour

Documentaires et fictions

Entrée libre et gratuite
Les séances du jour - Auditorium*
du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012

La famille Stein : la fabrique de l’art moderne

D’Elizabeth Lennard, 2011, 52 min
Tous les jours à 14h30
Lundi, jeudi, samedi et dimanche à 18h
Vendredi à 18h15

Gertrude Stein

Archives INA, 1979, 20 min
Suivi de :

If I told him : A completed Portrait of Picasso

D’Elizabeth Lennard, avec Geoffrey Carey, 5 min
Lundi à 14h

Ernest Hemingway

Archives INA, 1969, 1h10
_Lundi à 16h30

Matisse - Picasso

De Philippe Kohly, 2002, 1h
Mercredi à 16h30

Henri Matisse

De François Campaux, 1946, 25 min
{Le film dans lequel on voit Matisse peindre}
Jeudi à 14h

Kahnweiler, un marchand pas comme les autres

Archives INA, 1984, 30 min
Jeudi à 19h

Paris, les années lumineuses 1905 - 1930

De Perry Miller Adato, 2010, 1h45
Vendredi à 16h30

Paul Cézanne, peintre

D’Elisabeth Kapnist, 2000, 26 min
Vendredi à 19h05

Comment Picasso est devenu Picasso

Archives INA, 1985, 26 min
Samedi à 14h

Is dead : Portrait incomplet de Gertrude Stein

D’Arnaud des Pallières, 1999, 45 min
Samedi à 19h

Les portaits de Picasso

Archives INA, 1996,1h
Dimanche à 19h

* 20 octobre, 21 octobre, 3 décembre et 11 janvier : pas de projection à l'auditorium
24 décembre, 31 décembre et 14 janvier dernière projection à 16h30
Les mardis 25 octobre, 1er novembre, 20 décembre et 27 décembre
reprise du programme du mercredi

Retour