Napoléon Ier
ou la légende des arts
From 24 avril 2015 To 27 juillet 2015 Château de Compiègne
- Description
Description
1815 pourrait seulement représenter la fin d’une épopée. Il s’agit aussi de l’instauration d’un nouvel équilibre européen qui s’affiche comme pacifique et respectueux des gouvernements en place.
Deux cents ans plus tard, comment regardons-nous cette époque napoléonienne? Par delà les évènements politiques et militaires, elle correspond aussi à un grand moment de la création artistique et de l’histoire du goût. L’acception générale du terme style Empire a souvent été perçue comme en étroite relation avec Napoléon Ier. Si l’on considère l’art seulement comme un reflet de la volonté ou des goûts d’un souverain, ne risque-t-on pas d’occulter une part de son originalité ? Autrement dit le style Empire n’est-il pas plus riche et subtil qu’on ne le croit habituellement ?
Commissaires : Emmanuel Starcky, directeur des musées et domaine de Compiègne et Blérancourt ; Anne Dion-Tenenbaum, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre ; Hélène Meyer, conservateur en chef chargée des Grands appartements au musée national du palais impérial de Compiègne.
Cette exposition est organisée par le musée national du Palais impérial de Compiègne et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec le Château Royal de Varsovie.
Deux cents ans plus tard, comment regardons-nous cette époque napoléonienne? Par delà les évènements politiques et militaires, elle correspond aussi à un grand moment de la création artistique et de l’histoire du goût. L’acception générale du terme style Empire a souvent été perçue comme en étroite relation avec Napoléon Ier. Si l’on considère l’art seulement comme un reflet de la volonté ou des goûts d’un souverain, ne risque-t-on pas d’occulter une part de son originalité ? Autrement dit le style Empire n’est-il pas plus riche et subtil qu’on ne le croit habituellement ?
Commissaires : Emmanuel Starcky, directeur des musées et domaine de Compiègne et Blérancourt ; Anne Dion-Tenenbaum, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre ; Hélène Meyer, conservateur en chef chargée des Grands appartements au musée national du palais impérial de Compiègne.
Cette exposition est organisée par le musée national du Palais impérial de Compiègne et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec le Château Royal de Varsovie.
Magazine
Magazine
An exhibition for all the family: "Loading, l'art urbain à l'ère numérique" at the Grand Palais Immersif
On the accessible and original theme of street art, through an immersive trail, with a rhythmic soundtrack and interactive activities: Loading is the exhibition you've been looking for to delight the whole family over the holidays! Follow the guide.