Le wax dans tout son éclat

Le wax dans tout son éclat

6 July 2016
Fait de couleurs vives et de motifs complexes, le wax, ce tissu décoratif typiquement africain, occupe une place de choix dans les clichés de Keïta. En superposant les imprimés des vêtements aux décors de ses fonds, il a su créer des images hypnotiques d’une rare beauté.

Seydou Keïta Sans titre, 1956 Tirage argentique moderne réalisé en 1995 sous la super- vision de Seydou Keïta et signé par lui. 60 x 50 cm Genève, Contemporary African Art Collection © Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

Que ce soient dans ses techniques photographiques ou dans la manière dont il les met en oeuvre, Seydou Keïta a l’art d’innover. Et l’une de ses innovations majeures a été d’utiliser des fonds en tissu qui accrochent le regard et subliment le modèle. Pour le photographe malien, il était en effet impensable de photographier un sujet sans se soucier du fond. « On ne peut pas placer les clients devant un mur blanc ; ce n’est pas respectueux » affirmait-t-il avec ferveur. Abondant de toute part dans son oeuvre, le wax est au delà de son esthétique, un signe de reconnaissance social. Valeur de référence, symbole reconnu et admis de tous en Afrique, il se transmet de génération en génération.

 

S’il répond à l’intriguant nom de « wax », c’est parce que cette étoffe est imprimée sur les deux faces selon une technique à la cire vieille de plusieurs siècles… d’où son patronyme anglo-saxon. Originaire des Indes néerlandaises, l’actuelle Indonésie, il a été popularisé en Afrique Occidentale avec un franc succès, s’attirant les faveurs par ses couleurs vives et ses motifs complexes déclinables à l’infini. Bien que les clichés en noir et blanc de Keïta nous privent de sa polychromie, on devine aisément l’harmonie coloristique qui se créée entre les motifs des somptueux boubous et des rideaux en batik, rappelant le génie de celui qui ignorait en son temps ses talents d’artiste.



Pauline Weber


Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.
Browse magazine