Hergé : le romancier de l'image

Hergé : le romancier de l'image

24 October 2016

Portrait d'Hergé © Vagn Hansen

"Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est long et difficile : c’est un véritable travail manuel ! [...] Du travail d’horloger, je vous assure. D’horloger ou de bénédictin. Ou d’horloger bénédictin."

Hergé à Numa Sadoul, 1971

Dans plusieurs entretiens, Hergé explique qu’il a toujours aimé raconter des histoires, et chemin faisant, accompagner ses histoires de dessins d’illustration.

Nourri par ailleurs au biberon du cinéma muet, du cinéma en noir et blanc, de l’expressionnisme allemand, mais aussi influencé par ses lectures d’enfant et d’adolescent, Hergé développe assez vite un savoir-faire non négligeable dans l’art du découpage, de la mise en scène et de la représentation.

Créer une atmosphère, poser un décor, un environnement, construire un récit, amorcer une intrigue, créer une galerie de personnages, voilà résumée en quelques mots l’expertise d’un auteur-dessinateur qui sera en progression constante tout au long de sa carrière professionnelle. Reprenant à son compte une série de procédés propres à la littérature romanesque, mais également quelques « trucs » propres au langage cinématographique, il les transfigure pour faire œuvre originale, mélange harmonieux de mots et d’images. L’ellipse, le running gag, le MacGuffin, les jeux de mots, l’alternance des situations tragiques et comiques, l’humour, la dimension psychologique des personnages, les exemples sont nombreux.

 

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