L'exposition Éternel Mucha dans les yeux de nos jeunes visiteurs

L'exposition Éternel Mucha dans les yeux de nos jeunes visiteurs

13 June 2023
Nous avons suivi un groupe de jeunes visiteurs dans l'exposition Éternel Mucha en ce moment au Grand Palais Immersif : voici leurs coups de cœur !


Vue de l'expo Eternel Mucha
Éternel Mucha © Maxime Chermat pour le Grand Palais Immersif, 2023

Une expérience vertigineuse

D'emblée, le contraste entre l'architecture du lieu, les salles de l'exposition en béton brut et la vague d'arabesques colorées les surprend.

De l'extérieur, on n'imagine pas ce que réserve le Grand Palais Immersif... L’expérience vécue, une fois franchi le hall, est assez unique.

Dès la première salle, les œuvres défilent en format gigantesque et la narration associée permet de comprendre les événements historiques qui ont influencé la démarche artistique de Mucha.

Alphonse Mucha est un artiste que je ne connaissais pas et que je découvre ici avec une certaine émotion !

Un parcours sensoriel

Beaucoup retiennent les effets de lumière qui font de la visite un moment hors du temps et l’installation de coussins géants, où se lover pour contempler à son rythme les projections oniriques des œuvres de Mucha.

On se sent tout petits ! On est comme dans un rêve !

Une jeune visiteuse a été séduite et même surprise par le travail sur les parfums. Elle s’est longuement attardée dans la dernière partie de l’expo, là où un univers olfactif en 4 compositions, créé par TechnicoFlor, évoque les temps forts du travail de Mucha.

Un parfum recrée l’ambiance de son atelier ; un autre évoque sa relation avec Sarah Bernhardt. Ils partageaient le même goût des fleurs, pavot, opium, iris et camélia.

Elle s'est même offert des graines de fleurs Art nouveau, en vente à la boutique !

 

Vue de l'expo Eternel Mucha
Éternel Mucha © Maxime Chermat pour le Grand Palais Immersif, 2023

Une visite interactive

Les écrans tactiles mis à disposition nous permettent de vivre l’expo à notre rythme et de mieux appréhender l'oeuvre et l'artiste.

Certains s'attardent sur les premiers écrans et agrandissent sur des détails des affiches et de la fresque monumentale de L’Épopée slave. D’autres supports numériques, un peu plus loin, les invitent à créer leur "femme fleur" à la manière de Mucha.

Chacun peut visionner des extraits du jeu Arcane, librement inspiré de l’univers Art nouveau de Mucha ou encore jouer au jeu des 7 différences à relever entre une œuvre de Mucha et une de ses réécritures modernes…Ce sont autant d'expériences à la fois ludiques et pédagogiques qui permettent de cerner l'artiste et son univers, dans une visite à 360°.

À chacun son expérience Éternel Mucha !


Et pour les plus jeunes

L'exposition accueille aussi les plus petits et pour accompagner leur visite, voici deux livrets-jeux aussi amusants qu'instructifs :

Read also
Browse magazine