Le style Mucha se conjugue au présent

1 juin 2023
Le style de l'artiste Alphonse Mucha inspire ! L'influence de Mucha dans la Pop Culture est dense et c'est ce que vous propose de découvrir l'exposition en ce moment au Grand Palais Immersif (Paris) : on vous raconte.


Visuel Mucha pop culture
Éternel Mucha © Maxime Chermat GPI 2023

Les fleurs en héritage

Dans l'exposition, retrouvez un espace dédié à l’héritage graphique d’Alphonse Mucha. Au gré de votre promenade dans une forêt de bannières reproduisant des fragments d’œuvres en format vertical, vous êtes invités à écouter le témoignage d’artistes contemporains pour qui Mucha reste un véritable maître.

Sur plusieurs écrans, les œuvres de Mucha sont mises en miroir avec des œuvres d’artistes contemporains ; les diptyques sont pensés pour mesurer l’influence mondiale du style Mucha.

Du mouvement Flower Power des années 1960 aux mangas de Yoschitaka Amano, Ryō ko Yamagishi et Akiko Hatsu, le graphisme végétal, floral et onirique de Mucha insuffle une vague de créations innombrables jusqu’à contaminer l’univers de la série Arcane.

 

Dans les arcanes d'une série qui a du style

Projetés sur un écran géant, les visuels de la série tirée du jeu Ligue of Legends, semblent tout droit sortis de l’atelier de Mucha.

En toile de fond : l’affrontement de deux quartiers ennemis, Piltover et Zaun, où vit un artiste dont le style est fortement inspiré par l’œuvre de Mucha.

Les murs de la cité sont recouverts par les œuvres de cet artiste, sorte d’avatar d’Alphonse Mucha, dont l’empreinte stylistique fonde l’identité graphique du jeu Arcane.

Salle Arcane
Jeu Arcane © Maxime Chermat GPI 2023

Mucha, un artiste de la Pop Culture

Dans un jeu de réécriture perpétuel, ce sont d'abord les artistes hippies qui ont été fascinés par les arabesques florales. Dès les années 70, ils ont passé le relais aux musiciens de la contre-culture qui ont associé ces courbes vertigineuses au rock psychédélique.

Aujourd'hui, ce sont les auteurs de mangas et de comics qui y projettent leur univers imaginaire. Artiste, designer, illustrateur, graffeur et tatoueur, tous s’emparent du graphisme singulier de Mucha.

Le pari de cet artiste qui désirait « être un faiseur d’images pour les gens plutôt qu’un créateur de l’art pour l’art » est bel et bien relevé !

A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !
Tout le magazine