L'Egypte de Cartier

7 février 2014
Source d'inspiration majeure de l'art occidental, l'Antiquité l'est aussi pour Cartier. Mais au monde gréco-romain, le joaillier préfère l'Egypte pharaonique

Pendule égyptienne © Nick Welsh, Collection Cartier © Cartier

Pour Cartier, l'Antiquité est d'abord vue à travers le prisme de la Renaissance ou du néoclassicisme du style Louis XVI. En reprenant les motifs de rinceaux, de palmes ou de feuilles de laurier, le joaillier fait aussi référence au répertoire décoratif du Ier Empire, très prisé des familles princières.



Mais c'est surtout à l'Egypte pharaonique que va la préférence de Louis Cartier : l'égyptomanie avait déjà séduit l'Europe dès la fin du XVIIIe siècle. La découverte, en 1922, de la tombe de Toutankhamon va régénérer cette source d'inspiration. Collectionneur d'antiquités égyptiennes, Louis Cartier achète de petits objets et des fragments qui sont remployés dans des bijoux aux montures contemporaines. Des pierres colorées comme la turquoise, le lapis-lazuli ou la cornaline sont très souvent utilisées dans ces nouvelles créations.



Scarabées, fleurs de lotus, hiéroglyphes et sphinx y font leur apparition, d'abord sur de petits objets, puis sur des pièces plus importantes. En 1927, la pendule égyptienne reprend la forme du portique d'un temple de Karnak : sur un socle en lapis-lazuli, couverte de nacre gravée de hiéroglyphes et de fleurs de lotus, soulignée de corail, elle mêle exactitude archéologique et fantaisie décorative avec une rare élégance. Deux ans plus tard, le roi Fouad décerne à la Maison Cartier un brevet officiel de fournisseur de la cour d'Egypte.



Très en vogue dans les années 20, cette mode égyptienne s'éteint progressivement dans les décennies suivantes. En 1934, le diadème Halo de la bégum Andrée Aga Khan est l'un des derniers bijoux importants à réutiliser la forme stylisée des fleurs de lotus.

Mots-clés
A lire aussi

Quand Cartier nous fait voyager en Inde...

Article - 31 mai 2017
Profitez des derniers jours de l'exposition pour découvrir l'influence indienne sur les créations de la Maison Cartier du début du XXe siècle. Bon voyage !

Chérie, va mettre ta perruque !

Article - 8 août 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.
Tout le magazine