Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

Rodin et sa porte de l'enfer, le travail d'une vie

mer, 26/04/2017 - 17:46 -- debout
Pièce centrale de l'oeuvre de Rodin dont il ne cesse de s'occuper dans les années 1880, elle ne sera pourtant jamais achevée... découvrez l'histoire de "La porte de l'enfer" !
La Porte de l’Enfer est l’oeuvre centrale de la carrière d’Auguste Rodin : non seulement parce que ce chef d’oeuvre accompagne l’émergence du sculpteur sur la scène artistique pendant toute la décennie 1880, mais aussi parce qu’elle correspond à une phase de création intense sans équivalence dans l’histoire de l’art. 
L’arrêté du 16 août 1880 notifiait officiellement la commande d’une « porte décorative », dont la forme ainsi que le sujet se trouvaient définis en ces termes plus que sommaires : « Bas-reliefs représentant la Divine Comédie de Dante. »
Rodin se lance alors dans des recherches passionnées, par les moyens du modelage, du dessin et au fil de ses lectures de L’Enfer. C’est en fait seulement cette première partie de La Divine Comédie qu’il retient comme source d’inspiration pour sa porte.
À partir des années 1880, Rodin accumule donc des centaines d’épreuves en plâtre d’après ses modelages en terre. Son atelier devient un gigantesque réservoir de formes dans lesquelles il puise, taille, désassemble et recompose sans cesse. Les marques du travail ou celles du temps sont de plus en plus utilisées pour leur valeur esthétique tandis que des figures créées indépendamment sont associées pour donner de nouvelles œuvres. Parfaitement originale à son époque, cette démarche est très largement cultivée par les artistes des générations à venir. 


 
Découvrez son histoire dans deux extraits des films accompagnant l'expo
Le coffret Dvd est disponible en boutique ou en ArteVOD : Divino Inferno et La turbulence Rodin


 

Divino Inferno, Et Rodin créa La Porte de l'Enfer de Bruno Aveillan


 La turbulence Rodin de Claire Duguet et Leslie Grunberg 

 
« Rodin. L’exposition du centenaire » au Grand Palais jusqu'au 31 Juillet 2017
 
#ExpoRodin
 
Réservez votre billet ICI
 
 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?