Tour de France des musées nationaux - Musée franco-américain du château de Blérancourt

11 août 2015
Le Tour de France, vous connaissez ? Bien sûr, mais celui que nous vous proposons ne va pas sillonner les routes de France en vélo, mais vous faire découvrir le réseau des musées nationaux...

Parce que la vie culturelle ne se limite pas seulement à Paris, après le Musée Magnin à Dijon, continuons notre Tour de France des musées nationaux avec la neuvième étape, le Musée franco-américain du château de Blérancourt.







L'histoire du château
© RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot





Le château de Blérancourt a été construit entre 1612 et 1619 par l’architecte français Salomon de Brosse pour la famille Potier de Gesvres.

À la Révolution française, le bâtiment principal a complètement disparu : saisi comme bien national, le corps central a été démoli. Ses décors et matériaux de construction ont été soigneusement récupérés puis vendus aux enchères. En revanche, le portail monumental et les deux pavillons de la terrasse ont été préservés.

En juillet 1917, le château devient le quartier général d’une organisation humanitaire, le Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD) composée de femmes américaines. Dirigée par Anne Morgan, la fille du banquier John Pierpont Morgan, l’organisation vient en aide aux populations civiles de l’Aisne durement éprouvées par trois années de guerre. Logées dans des baraquements, les volontaires américaines sillonnent la région en voitures pour porter secours aux villages isolés.

En mars 1918, la contre-offensive allemande les force à quitter la région où se déroulent de violents combats. A leur retour en février 1919, elles trouvent le château très durement touché par les combats. C’est ce château en ruine qu’elles rachètent en 1919 pour le restaurer.





La création du musée

© RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Harry Bréjat

Désireuse d’accueillir dignement les donateurs américains qui venaient visiter les régions dévastées après avoir contribué aux campagnes de reconstruction de la Picardie dévastée, Anne Morgan fait restaurer les deux pavillons à partir de 1924. Dans le pavillon sud on aménage des salles d’exposition qui accueillent les premières manifestations organisées par l’association des amis de Blérancourt.

Dans les années vingt, l’association des amis de Blérancourt recrute un conservateur qui organise des expositions et commence à constituer une collection. Le pavillon sud se révèle rapidement trop exigu pour loger ces activités. En 1928, les amis de Blérancourt décident de construire un nouveau bâtiment à l’emplacement de l’ancien château pour construire un véritable musée. Celui-ci s’appuie d’ailleurs sur des murs anciens, mais le couronnement, les voûtes, les décors sont recréés en 1930. Dédié à la mémoire d’Anne Murray Dike, cheville ouvrière du CARD en France, il est consacré à la guerre d’Indépendance Américaine.

 



Retrouvez toutes les informations pratiques du musée franco-américain du château de Blérancourt


Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine