Petit dico de joaillerie

Petit dico de joaillerie

5 December 2013
Quelques mots du vocabulaire de maître joaillier pour visiter l'expo Cartier avec vos enfants



Cabochon (un)

Un cabochon, en joaillerie, est une pierre précieuse ou semi-précieuse polie et non taillée en facettes. Il orne des bijoux, accessoires et vêtements.

Broche-pince Panthère, Cartier Paris, 1949. Platine, or blanc, diamants taille 8/8, cabochons de saphir (taches).



 

Carat (un)

Un carat est une unité de mesure qui permet d'une part, pour les pierres précieuses ou semi-précieuses, d'évaluer leur poids (1 carat = 0,2 g) et d'autre part, pour les métaux précieux  – or, platine, ou argent –, de connaître leur proportion dans l'alliage (mélange de métaux) d'un bijou. Ces métaux sont mous à l'état pur et doivent être durcis pour un usage en orfèvrerie ou en bijouterie. De ce fait, lors de leur fusion, on y ajoute un autre métal, voire plus, comme de l'argent, du cuivre, du nickel, du zinc, du platine, du palladium, du fer, du cobalt ou de l'aluminium.

L'or pur est fixé à 24 carats ; en-dessous de 18 carats d'or dans l'alliage (18/24 carats, qui  équivaut à 75% d'or dans l'alliage), le métal n'est plus considéré comme de l'or.

Diamant (un)

 

Un diamant est une pierre précieuse très dure, la plus dure. C'est plus précisément, un carbone pur cristallisé. Le diamant a besoin d'être nettoyé et taillé pour briller de tout son éclat. 

Il provient essentiellement de mines d'Inde, du Brésil et d'Afrique australe. Dès le Moyen Âge, il est utilisé en orfèvrerie. Mais c'est surtout à partir du XVIIIe siècle qu'il est utilisé en haute joaillerie pour décorer les bijoux.

Diamant dit "Le Régent". Découvert en Inde et taillé en Angleterre. Acquis par Thomas Pitt, gouverneur du fort de Madras en 1702, puis acheté à Pitt, par le régent Philippe d'Orléans, en 1717. 140,64 carats métriques. Collection des Diamants de la Couronne. Musée du Louvre, département des Objets d'art. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Droits réservés



 

Joaillerie (la)

La joaillerie est un art, l'art du joaillier, un artisan que l'on qualifie de maître artisan lorsque son art touche à la perfection. Cet art consiste à créer des bijoux par le travail des métaux précieux, comme le platine et l'or et à les décorer de pierres précieuses (diamants, émeraudes, saphirs, rubis) ou semi-précieuses, dites aussi "fines" (aigue-marine, citrine, améthyste, jade,…), de perles, d'émaux…

 

Bapst Jacques-Evrard (1771-1842), maison Bapst (2e moitié du 18e siècle-19e siècle) Insigne de l'ordre de l'Eléphant de Danemark, 1822 Diamant, émail sur ronde-bosse d'or, rubis. H.: 8 cm Exécuté pour le roi Louis XVIII au monogramme de Frédéric VI (1768-1839), roi de Danemark de 1808 à 1839 Collection des Diamants de la Couronne. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Droits réservés

 

Saphir (un)

Un saphir est une pierre précieuse de couleur bleu indigo. Elle peut être polie, taillée en facettes ou gravée. 

Anneau sigillaire dit "de Saint Louis". Provient du Trésor de Saint-Denis. XIVe siècle. Émail champlevé, nielle, or , saphir. Diamètre: 23 cm. Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Read also

Cartier, jeweler to kings

Article - 12 December 2013
This application traces Cartier’s extraordinary history through a presentation of some of its most striking clients, ranging from Empress Eugénie, Marie Bonaparte, the British royal family, the maharajas of Patiala, and the Duchess of Windsor to Daisy Fellowes, Gloria Swanson, Princess Grace of Monaco, María Félix, and Elizabeth Taylor.
Browse magazine