Le maharadjah de Patiala

Le maharadjah de Patiala

16 December 2013
Régnant sur l’État de Patiala entre 1900 et 1938, Bhupindar Singh, maharadjah de Patiala, incarne pleinement la fascination des princes indiens pour le mode de vie occidental.

Sir Yadavindra Singh, maharadjah de Patiala (1913-1974), porte le collier de parade en diamant et platine créé par Cartier pour son père, vers 1940. Archives Cartier © Cartier

Régnant sur l’État de Patiala entre 1900 et 1938, Bhupindar Singh, maharadjah de Patiala, incarne pleinement la fascination des princes indiens pour le mode de vie occidental. Joueur émérite de cricket depuis ses études à Aitchison College (Lahore, Pakistan), il est le premier Indien à posséder une voiture et un avion, il achète des bijoux modernes et arbore une montre Tank. C’est pourtant lorsqu’il dépose chez Cartier, en 1925, plusieurs milliers de pierres à sertir de façon nouvelle qu’il marque l’histoire de la Maison.



Cette commande, qui nécessite de respecter les formes traditionnelles indiennes tout en intégrant les tendances Art déco, est un défi extraordinaire pour les ateliers parisiens. Démantelé puis retrouvé en piteux état en 1998, le collier de cérémonie, pièce la plus exceptionnelle de l’ensemble, a été reconstitué en trois ans : techniques anciennes et pierres de synthèse ont permis de redonner tout son éclat à cet objet synonyme de pouvoir et de richesse.

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine