Le collier aux 2930 diamants...une histoire scintillante !

Le collier aux 2930 diamants...une histoire scintillante !

7 April 2017
Découvrez l'histoire passionnante du collier du Maharajah de Patiala créé par Cartier et présenté dans l'exposition Joyaux au Grand Palais jusqu'au 5 juin.

Dès 1911, Jacques Cartier, le célèbre créateur de la maison Cartier, se rend en Inde. Il achète des pierres et rencontre des princes indiens. Parmi eux, le maharajah de Patiala, Sir Bhupindar Singh, qui est fasciné par le mode de vie occidental ; il fut d’ailleurs le premier indien à posséder une voiture et un avion. 
C’est en 1925 que Jacques Cartier reçoit la commande du maharajah de Patiala, Sir Bhupindra Singh : plusieurs milliers de pierres à sertir en collier de cérémonie, que le prince souhaite dans un style Art Déco. Une fabuleuse parure en platine de 2930 diamants pour 962,25 carats, comportant le célèbre diamant jaune De Beers dont les 234,65 carats en faisait le septième plus gros diamant taillé du monde. 

 
Cartier s’en inspire ensuite pour créer des bijoux qui firent tourner la tête des riches Occidentales.
Cette pièce magnifique fut présentée d’abord dans la boutique de la rue de la Paix et contribua à asseoir la réputation d’excellence de la maison Cartier, que nommait déjà Edouard VII le « joaillier des rois et le roi des joailliers ». Disparu puis retrouvé seulement en 1998 à Londres dans un très mauvais état, le collier fut entièrement restauré par Cartier en 2002. Découvrez son histoire en vidéo : 



 


Des grands Moghols au Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani

jusqu'au 5 juin 2017, Salon d'Honneur du Grand Palais



Réservez votre billet ICI





# ExpoJoyaux











Retrouvez l'incroyable histoire du collier de Paitiala, et plus encore dans le Dvd Cartier, la petite boîte rouge

Pour le commander c'est ICI
Pour le télécharger en Vod c'est par-là


Keywords
Read also

Jewels exhibition... from home!

Vidéo - 24 May 2017
Live an incredible experience of total immersion into Indian jewelry with a 360-degree tour into the exhibition!

Jewels: exhibition trailer

Vidéo - 20 March 2017
From the Mughal Empire to Independence, passing by the French and British colonial era, enjoy a fairytale fantasy and historical journey with the exhibition at the Grand Palais.

Cartier, jeweler to kings

Article - 12 December 2013
This application traces Cartier’s extraordinary history through a presentation of some of its most striking clients, ranging from Empress Eugénie, Marie Bonaparte, the British royal family, the maharajas of Patiala, and the Duchess of Windsor to Daisy Fellowes, Gloria Swanson, Princess Grace of Monaco, María Félix, and Elizabeth Taylor.
Browse magazine