"Toujours ce silence. Je comprends pourquoi ces individus peuvent rester des heures, des journées assis sans dire un mot et regarder le ciel avec mélancolie. Je sens tout cela qui va m’envahir" - Lettre de Paul Gauguin à Mette Gauguin, juillet 1891.
À Tahiti, Gauguin est frappé par le mélange d’indolence et de mystère qu’il observe chez les habitants de l’archipel. Ce caractère énigmatique imprègne les oeuvres peintes dans l’année suivant sa première installation en Polynésie. Les couleurs vives et radieuses contrastent avec une impression de calme et une certaine tristesse des expressions, trahissant la fragilité d’une plénitude vouée à s’évanouir. C’est une existence sans entrave, simple mais pour autant riche de sens, que Gauguin s’attache à représenter. Le lien entre les Tahitiens et la nature fascine Gauguin.
Dans Femmes de Tahiti, le cadrage très resserré de la composition confère un aspect presque hiératique aux deux figures, proches mais totalement indépendantes l’une de l’autre. Aucun regard, aucune communication apparente, mais une harmonie silencieuse, teintée de mélancolie, dans une atmosphère presque irréelle. Les deux femmes au visage impénétrable semblent isolées du monde extérieur, et le spectateur quelque peu mis à l’écart du véritable sens de cette représentation. Seuls les vêtements rattachent l’oeuvre à son époque ; la chaste robe rose portée par la femme de droite rappelle en effet la longue présence des missionnaires protestants sur l’île.
On the accessible and original theme of street art, through an immersive trail, with a rhythmic soundtrack and interactive activities: Loading is the exhibition you've been looking for to delight the whole family over the holidays! Follow the guide.
From 13 March, the Musée du Luxembourg will be bringing two worlds together: sport and design. Explore the role that design plays in sports performance, through a selection of installations, projections and objects at the cutting edge of design!
It was via the performing arts that the writer Gertrude Stein first found success, and it is in the performing arts that her influence endures. We have only to look at the creations of the dancer and choreographer Anne Teresa De Keersmaeker, who developed in the 1980s a minimalist style in response to Stein’s work!
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.