Chronique d'un chantier, par Maylis de Kerangal

Chronique d'un chantier, par Maylis de Kerangal

22 April 2024
photo_francesca_mantovani-editions Gallimard

GrandPalaisRmn a proposé à Maylis de Kerangal d’écrire la chronique du chantier de restauration du Grand Palais. Tous les trois mois depuis le début du chantier en 2021, elle se rend sur le chantier, en témoin privilégié, pour en suivre le mouvement et en rapporter un récit. 

Un extrait de ce récit lu par Maylis de Kerangal est diffusé en avant-première sur les ondes de France Culture, dans la séquence « Affaires en cours » de l’émission « Affaires culturelles » d’Arnaud Laporte.

Ecoutez les épisodes les plus récents depuis notre playlist Soundcloud.

Lire les chroniques
Ce qui me touche dans un chantier tient à sa nature éphémère — il est voué à disparaître, et s’efface à mesure qu’il progresse — et au fait que l’on puisse y observer ce qui change et se transforme, ce qui advient. En ce sens, un chantier brasse des temporalités multiples, du présent, du passé, du futur, et il a immédiatement à voir avec la mémoire. ll me semble alors que la chronique, comme écriture dans le temps, comme écriture au jour le jour, est la forme littéraire la plus stimulante pour capter ce mouvement.
Maylis de Kérangal
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine