Les compagnons

La restauration suit son cours au Grand Palais, les travaux se poursuivent et s’accélèrent.

Le chantier s’anime, rythmé par l’arrivée des femmes et des hommes travaillant sur le chantier, au fil des mois toujours plus nombreux. Ils sont désormais 300 et à la fin de l’année 2022, ce seront 600 compagnons qui évolueront en simultané sur le chantier. À l’issue des travaux, en 2025, de 3 000 à 4 000 compagnons seront passés par le Grand Palais et auront vécu l’aventure d’une restauration hors normes.

Cordiste, démolisseur, échafaudeur, ferrailleur, logisticien, mosaïste, peintre, sculpteur, staffeur, tuyauteur, vitrier… Le chantier du Grand Palais requiert des centaines d’expertises qui se croisent et s’enrichissent dans un ballet incessant.

À propos du Grand Palais, les compagnons sont unanimes : on se sent « tout petit » dans cet « immense édifice », et c’est l’un des plus impressionnants chantiers sur lesquels ils ont pu travailler. Pour nombre d’entre eux, côtoyer autant de corps de métiers différents est une première. À la croisée de l’histoire et de la modernité, le travail au cœur de ce monument leur procure une grande fierté – en 2024, ils se sentiront presque chez eux !

Chaque jour, des centaines de personnes contribuent à rendre au Grand Palais tout son éclat ; quand on foule le sol du chantier, une énergie débordante s’en dégage.

Souvent figures oubliées, les compagnons sont les principaux acteurs du chantier. On vous raconte un peu de leur histoire !

Le chantier par ceux qui le font

Dans cette vidéo, Daniel Sancho, directeur du projet de restauration, nous explique le rôle des compagnons au Grand Palais. Avec Manuel Fecheira, chef de chantier gros œuvre, Fabienne Scouflaire, restauratrice en mosaïques, Pilar Alonso, en charge des visites chantier, ils nous dévoilent la richesse des métiers présents sur le chantier, du gros œuvre aux métiers d’arts.

Portraits de compagnons

Jair Lanes vit et travaille entre Paris et São Paulo.

Photographe et réalisateur, ses domaines de prédilections sont le portrait et le reportage. Son travail a été exposé à travers le monde et fait partie de collections privées et publiques telles que le Museum of Photography (Houston), la Fondation Hermès (Paris), ou encore le MAM (Museum of Modern Art of São Paulo).

Sur le chantier du Grand Palais, la personnalité amicale de Jair Lanes a convaincu même les compagnons les plus réservés à prendre la pose devant son objectif.

Coraline, Emma, Gabriel, Zoé, Estelle, Tanguy, Bamba, Florence, Rodrigue, José, Jérôme, Kamel, Boubacar, Anne-Marie… le temps d’une pause, ils et elles se dévoilent et nous racontent avec malice et émotion leur vie sur le chantier.

Découvrir le travail de Jair Lanes

1 / 18
© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Auguste Delice 

Entrepreneur individuel, Constructions métalliques

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Madame Coraline Chudacek

Tailleuse de pierre / sculptrice / restauratrice d’œuvres sculptés

Coraline est depuis toujours fascinée par l’architecture. Enfant, elle se demandait comment une simple pierre pouvait devenir un magnifique monument. En arrivant sur le chantier, de nombreux souvenirs lui sont revenus : la première fois qu’elle est entrée dans ce lieu unique, la visite assidue des expositions, découvertes en compagnie de sa tante qui y amenait toute la famille… Fallait-il vraiment fermer le Grand Palais de ses souvenirs ? Après un an sur le chantier, ce n’est plus le regard de la visiteuse mais celui de la tailleuse de pierre qui a pris place et il n’y a plus aucun doute : il était bel et bien nécessaire de restaurer chacune des tesselles, ces petits morceaux de céramique à la base d’une mosaïque murale ou d’un pavement. Coraline est enthousiaste, ce chantier lui permet de découvrir une nouvelle approche de son métier. Travailler en respectant et reprenant les techniques d’autrefois, c’est faire un voyage dans le passé pour assurer le futur du bâtiment. Jour après jour, au Grand Palais, Coraline met sa ‘simple pierre’ à l’édifice !

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Madame Fabienne Scouflaire

 

Restauratrice et mosaïste

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Madame Emma Pelissier

Responsable de projet

Emma et son équipe ont la mission de concevoir et de réaliser avec le plus grand soin les échafaudages. Ceux-ci doivent répondre aux contraintes et aux exigences de la restauration des monuments historiques tout en permettant l’exécution sereine des travaux. Dans un monument de l’envergure du Grand Palais, certains compagnons ne pourraient pas travailler sans ces édifices qui peuvent faire penser à d’immenses cathédrales métalliques.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Jose Texeira

Chef de chantier Restaurateur de verrières et planchers verriers

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Gabriel Stancu

Miroitier, serrurier
Restaurateur de verrières et planchers verriers

Gabriel vit en France depuis sept ans et ce qu’il aime le plus c’est la franche camaraderie qu’il partage avec ses collègues. Il ne connaissait pas le Grand Palais avant de travailler sur le chantier, alors, en entrant pour la première fois dans ce lieu historique, il a été surpris par la grandeur du monument. Gabriel intervient habituellement au sein de bâtiments plus modernes ; au Grand Palais, où il faut restaurer, enlever ce qui est abimé et remettre à neuf tout en gardant les gestes d’autrefois. Gabriel est un passionné et il est heureux d’apprendre encore de nouvelles choses sur son propre métier.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Ludovic Decsei

Miroitier, serrurier
Restaurateur de verrières et planchers verriers

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Yaici Abdelmoundjime

Miroitier, serrurier
Restaurateur de verrières et planchers verriers

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Boussad Kaoune

Monteur échafaudeur

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Mesdames Zoé Lacroix & Estelle Beauhaire

Zoé Étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art  (ESAAMA)

Estelle Accessoiriste de spectacle / restauratrice de mosaïque

Zoé accepte timidement la séance photo car Estelle l’a convaincue du beau souvenir qu’elles auront de cet impressionnant chantier. Zoé, s’intéresse aux matériaux muraux et développe une démarche artistique autour de ce sujet. Elle aspire à devenir plasticienne et étudie également les arts visuels et la photographie. Avant d’y travailler, Zoé est venue au Grand Palais à l’occasion d’expositions ou d’événements avec sa mère, historienne spécialisée dans le patrimoine. Aujourd’hui, pour Zoé, le monument est méconnaissable : avec la mise à nu des scénographies et du mobilier, elle en a découvert l’essence, le squelette et lui trouve même une dimension mystique, notamment lorsque les guirlandes LED éclairent les espaces sombres du chantier. Estelle est issue de la même école que Zoé. À 24 ans, elle se considère vraiment comme une technicienne et trouve une grande satisfaction dans la restauration de mosaïques. Elle travaille occasionnellement comme restauratrice et principalement comme accessoiriste et créatrice de marionnettes. Estelle partage son temps entre le calme de son atelier et l’agitation du chantier – selon elle, c’est un bon équilibre. En arrivant sur le chantier, elle a été très surprise par l’immensité du lieu. Estelle est fière de participer à la restaurant du Grand Palais.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Tanguy Ramanan

Etudiant en école d’ingénieur

Tanguy n’a pas vérifié mais s’il en croit ses collègues c’est lui le plus jeune sur le chantier. Il est étudiant et, plus tard, il veut construire des ponts, des routes, des structures monumentales. Il connait le Grand Palais comme un curieux visiteur d’expositions et aujourd’hui il a la chance de participer à sa restauration en travaillant sur les mosaïques d’ornements et mosaïques de pavements simples. C’est la première fois que Tanguy assiste à un chantier et c’est plutôt étourdissant : un bâtiment immense, des dizaines de métiers et savoir-faire, des restaurations hors-norme… Il est heureux d’en faire partie.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Madame Claire Chaumier

Ingénieure Cheffe de projet travaux et aménagement

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Rodrigues Nascimento

Maçon, démolisseur

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Bamba Imbass

Logisticien manutentionnaire

Bamba scie le sol, place des câbles, débarrasse les gravats, découpe de la mosaïque avec minutie. Habituellement, Bamba travaille sur des chantiers modernes dont les constructions neuves n’ont pas encore laissé une âme… il est donc ravi d’être dans un monument si riche en histoire. En fin de journée il doit rendre sa zone de travail la plus propre possible : ce n’est pas un coup de balais qu’il faut passer mais l’aspirateur !

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Etienne Martin

Tailleur de pierre
Chef de chantier conducteur de travaux

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Madame Florence Gleich

Restauratrice sculpture

Florence passe ses journées sur le toit du Grand Palais, au plus près des sculptures, afin de les restaurer. Elle en connait les moindres détails et ornements, comme par exemple les épis de blé que cache derrière lui le Génie de l’agriculture, impossible à percevoir depuis l’avenue Winston Churchill. Ils sont plusieurs à restaurer les statuaires mais pour la patine, cette technique qui consiste à former une couche protectrice contre le temps et l’usure, à raviver les couleurs et l’âme de la sculpture, Florence est seule à opérer. Son geste est unique et permet d’obtenir une véritable harmonie entre les différentes sculptures qui entourent le monument. Son métier est une performance physique. Pour regagner son vestiaire, Florence traverse tout le bâtiment ; elle est toujours impressionnée par les distances qu’il faut parcourir mais ce n’est pas sans lui déplaire car ces passages éphémères lui font découvrir de nouveaux espaces nouveaux.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Evens Merat

Restaurateur sur mosaïque

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Rodrigue Nebor

Logisticien

Rodrigue vit à Rouen et prend le train tous les matins pour se rendre sur le chantier. Toute la journée, Rodrigue marche à vive allure, il s’assure de la bonne circulation des entrées et sorties des véhicules ainsi que des compagnons, il balise les zones, met à jour les panneaux de signalétique, effectue des rondes pour surveiller et repérer ce qui doit être fait - évacuer des déchets, éteindre les jets d’eau des pédiluves... Rodrigue connait tout le monde, toutes les entreprises, il aime la bonne ambiance qui règne sur le chantier – il y contribue d’ailleurs par sa sympathie et son sourire permanent. Avant de travailler sur ce chantier, Rodrigue ne connaissait pas le Grand Palais, alors bien sûr il a été surpris par la majesté des lieux mais il a surtout reconnu le décor dans lequel son idole, le chanteur Renaud, a tourné en 2016 le clip de sa chanson ‘toujours debout’. Avec bonheur et un peu de fierté il s’est pris en photo au sommet de l’escalier d’honneur de la Nef, précisément là où le chanteur a posé ses santiags.

Revoir le clip de Renaud

1 / 19
© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Jose Duarte

Démolisseur

José réduit en gravats les plus grands bâtiments mais aussi les usines, immeubles ou maisons. Sur le chantier du Grand Palais, il doit adapter sa méthode, pour ne pas démolir mais plutôt déconstruire avec soin chaque mur, cloison ou plancher. Les cloisons abattues révèlent des espaces toujours plus grands et lumineux ; au fil de leur démolition s’estompe aussi l’effet labyrinthique qui prévalait au Grand Palais, résultat de décennies d’aménagements qui avaient vu des murs s’élever, comme au sein d’un mille feuilles.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Petru Ionut Snep

 

Miroitier, serrurier

Restaurateur de verrières et planchers verriers

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Hans Pilet

Cordiste
Travaux en accès difficiles

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Jefferson Becart

Cordiste
Travaux en accès difficile

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Jerôme Pesquet

Cordiste
Travaux en accès difficile

Jérôme est un peu comme son homonyme proche des cieux, il se déplace avec la grâce d’un danseur et l’agilité de l’homme araignée ! Avec son équipe, il réalise les travaux de pose des closoirs en aluminium qui permettent l’étanchéité et la ventilation de la Nef, il remplace des verres et pose des filets de sécurité. Depuis la verrière, au-dessus de tous, il peut observer le nombre impressionnant de compagnons qui œuvrent sur le chantier. Jérôme est cordiste et a l’habitude des hauts sommets mais il a tout de même été surpris par la hauteur et la grandeur du site.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Ludovic Gribeauval

Couvreur
Restauration de la toiture du Grand Palais

Ludovic connait bien le Grand Palais. Son terrain de jeu, ce sont les toits ! Maylis de Kerangal nous raconte son histoire dans l’épisode 4 de ‘chronique d’un chantier’ à lire ici ou bien à écouter ci-dessous !

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Kébé Sory

Couvreur restauration de la toiture du Grand Palais

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Emilio Lopes

Couvreur restauration de la toiture du Grand Palais

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Olivier Mongbanga

Couvreur restauration de la toiture du Grand Palais

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Manuel Fecheira

Chef de chantier gros œuvre

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Soulaymane Camara

Manutentionnaire

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Kamel Temtem

Chef de chantier
Restaurateur de verrières et planchers verriers

Kamel connait bien le Grand Palais, il est arrivé avant la fermeture au public du bâtiment, en 2019, pour les travaux anticipés de la toiture. Kamel aime travailler dans ce monument historique, changer l’approche de son métier et apprendre les méthodes du début du XXe siècle, « façon Eiffel », pour préserver l’intégrité du bâtiment. Sur le chantier, il a l’art de faire entrer la lumière : il travaille à la restauration de la verrière et des planchers verriers. L’endroit qu’il préfère, le plus haut sommet du monument, c’est le campanile qui n’abrite pas un clocher mais le drapeau français. La vue sur Paris y est stupéfiante et par temps de canicule, c’est l’endroit le plus agréable car il y a toujours une petite brise fraiche - même les pigeons s’élèvent jusqu’à cette hauteur, 60 (45) mètres !, pour se promener tranquillement loin du tumulte de la ville.

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Antoine Magnier

Peintre
Restauration des peintures patrimoniales

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Boubacar Doucoure

Chef de service sûreté et sécurité incendie

Boubacar est arrivé en 2002, au moment des travaux de confortation des fondations et de restauration de la verrière du Grand Palais. Il a vu le monument se transformer puis vivre au rythme des événements qui ont pris place pendant un peu plus d’une décennie dans la Nef. Maintenant que le bâtiment est à nouveau en travaux, Boubacar accompagne, adapte et met en place des procédures très strictes afin d’assurer la protection et de mettre en confiance les compagnons sur leur zone de travail. A la réouverture pour les compétitions olympiques et les grandes expositions, il faudra encore se réinventer, ajuster les conditions d’accueil et de sécurité aux nouveaux espaces… et Boubacar sera là !

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Jean-François Delaporte

Superviseur sûreté - sécurité incendie

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Sylla Doulé

Manutentionnaire

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Madame Zohra Rabah

Agent de sécurité

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Monsieur Daniel Sancho

Directeur du projet de restauration du Grand Palais

© Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Madame Anne-Marie Abla Djakou

Cheffe d’équipe accueil sécurité

Anne-Marie est la première personne qui nous accueille en arrivant au poste de sécurité du chantier. Souriante, toujours un petit mot d’encouragement pour démarrer la journée. Depuis 14 ans, Anne-Marie travaille au poste de sécurité du Grand Palais, elle pensait en connaitre tous les espaces mais durant ses rondes, les travaux lui ont révélés de nouveaux volumes impressionnants ! La sécurité sur un chantier n’est pas la même que lorsqu’on accueille du public et Anne-Marie s’adapte avec enthousiasme à ces nouveaux points de vigilances et à ces nouveaux visiteurs munis de casques et de bottes de protection. C’est un renouveau dans son métier et elle prend un grand plaisir à s’enrichir de ces nouvelles rencontres avec les compagnons.

Chronique d'un chantier #4

La Rmn – Grand Palais a proposé à Maylis de Kerangal d’écrire la chronique du chantier de restauration du Grand Palais. Tous les trois mois, en témoin privilégié, elle se rend sur le chantier pour en suivre le mouvement et en rapporter un récit. En savoir +

Écoutez un extrait de sa quatrième chronique, lue sur les ondes de France Culture, dans la séquence « Affaires en cours » au sein de l’émission « Affaires culturelles » d’Arnaud Laporte.