Rome, capitale des arts, est un grand lieu d'échange d'idées nouvelles pour les artistes du XVIe siècle et du XVIIe siècle.

Après le sac de la ville par les troupes allemandes de l'empereur Charles Quint, en 1527, et la montée de la religion protestante qui a divisé l'église catholique, Rome est en pleine effervescence: les papes successifs, grands mécènes, organisent la reconstruction et réaménagent la ville; la contre-réforme (concile de Trente, 1545-1563) donne une impulsion à l'art qui devient son instrument pour renforcer la religion catholique.

Fin du XVIe siècle et XVIIe siècle, les artistes arrivent de différentes villes italiennes et de différents pays d'Europe pour travailler dans les ateliers romains et découvrir les nouvelles tendances: le Baroque et le Classicisme.

Annibale Carracci (Bologne 1560 - Rome 1609)

Annibale Carracci (1560-1609)

L'inventeur du paysage classique.

Annibale Carracci, dit "Annibal Carrache" en français, est un peintre originaire de Bologne, ville du nord de l'Italie. En 1595, il arrive à Rome où il travaille pour l'église romaine. Lors de la décoration des

lunettes

de la chapelle du palais du cardinal Aldobrandini, il invente un nouveau genre de peinture: le "paysage idéal". Il réussit à créer un modèle où la nature, l'architecture et les personnages historiques, héroïques ou mythiques qu'il met en scène forment un ensemble harmonieux.

Deux œuvres-clés:

Deux de ses paysages sont importants et montrent cette nouvelle manière de peindre : {Paysage fluvial} (exposé) et {La Fuite en Égypte} (non exposé).

{Paysage fluvial} (à droite) est un magnifique tableau, très original et d'une grande modernité à l'époque. C'est l'un des chefs-d'œuvre d'Annibale. Il y représente une nature authentique, vraie, aux couleurs lumineuses. Les petits personnages anonymes du second plan, dans leur barque, apportent une touche idyllique, pastorale. Ils donnent le mouvement et la mesure de la grandeur du paysage.

Encore plus novateur: {La Fuite en Égypte}. Ce tableau servira de modèle à de nombreux artistes. Il va permettre de placer la représentation de paysage parmi les grands genres de la peinture.

Annibale utilise, ici, le paysage pour raconter un épisode de la Sainte Famille en la plaçant dans un milieu naturel.
Il montre le moment où Joseph et Marie sont obligés de fuir la Palestine pour protéger l'enfant Jésus du Massacre des Innocents (le roi Hérode Ier, qui apprit des rois mages la naissance, à Bethléem, du roi des Juifs, voyant dans cette naissance une menace pour son pouvoir, ordonna le massacre de tous les enfants de moins de deux ans).

Carracci construit, ici, un paysage idéal et historique, le premier du genre: le paysage est comme un grand décor naturel dans lequel est représenté un épisode de l'histoire.


Pour vous donner une idée des {Fuites en Égypte} réalisées par d'autres peintres avant et après Carracci, voici quelques exemples de peintures et gravure (hors exposition):

alt : avant et après Annibale Carracci


Paul Bril (Anvers? 1554-Rome 1626)

Paul Bril (Anvers? 1554-Rome 1626)

Un style flamand dans le paysage italien

Paul Bril est un flamand. Il arrive à Rome vers 1575. Il travaille avec son frère ainé Matthijs au Vatican, la demeure des papes de l'église catholique. Ils y décorent plusieurs salles de fresques.

{Vue du Campo Vaccino avec le marché aux bestiaux}





Paul Bril (1554-1626), {Vue du Campo Vaccino avec le marché aux bestiaux}, 1600, Huile sur cuivre, 21,5 cm x 29,5 cm, Rome, Galleria Doria Pamphilj

Puis, Paul peint de nombreux petits tableaux sur cuivre (comme celui présenté ci-dessus) montrant la nature dans laquelle il place, suivant la tradition flamande, de nombreux personnages dans leurs activités quotidiennes. Il associe à cette nature les monuments antiques romains.

Dix ans plus tard, Paul Bril peint le paysage ci-dessous, résultat de son séjour romain. Son style prend un caractère plus italien, plus classique. Il s'est inspiré du paysage d'Annibale Carracci (arbre repoussoir du premier plan, cascade, rivière, scène religieuse à l'origine remplacée par une scène mythologique, végétation abondante .



{Paysage rocheux avec Psyché et l'aigle Jupiter}





Paul Bril (1554-1626) et Pierre Paul Rubens (1577-1640), {Paysage rocheux avec Psyché et l'aigle Jupiter}, 1610. Huile sur toile, 95 cm x 129 cm, Madrid, Museo Nacional del Prado

Mais ce tableau a quelque chose de particulier. Il a été retouché par un autre peintre flamand très célèbre: Pierre Paul Rubens. Propriétaire de cette œuvre en 1640, il a peint une séduisante Psyché par dessus un saint Jérôme!

Adam Elsheimer (Francfort 1578 - Rome 1610

Adam Elsheimer

Un style allemand dans le paysage italien

Cet artiste allemand quitte son pays natal à vingt ans pour l'Italie du Nord. Puis, en 1600, il s'installe à Rome qu'il ne quittera plus et où il fit connaissance de son ami Paul Bril.

Son style du début, influencé par la manière flamande, est maniériste (style du XVIe siècle, personnel et expressif dans les formes).




Adam Elsheimer
Francfort, 1578 – Rome, 1610, {Les Trois Marie au sépulcre} Huile sur cuivre, 25,8 cm x 20 cm, Bonn, LVR-Landesmuseum, Reinisches
Landesmuseum für Archäologie, Kunst- und Kulturgeschichte


À Rome, au contact des œuvres de Caravage, d'Annibale Carracci et de Domenico Zampieri (le Dominiquin, disciple de Carracci), il adopte aussi un regard plus italien sur le paysage.

Il peint alors de petites œuvres où le paysage à l'air monumental. Les végétaux sont peints avec finesse et plus proches de la vraie nature. L'un de ces tableaux les plus connus est {L'Aurore} dont voici, ci-contre, une étude dessinée à la plume.