Carambolages : la presse en parle !

9 mars 2016
Carambolages, une exposition pas comme les autres que vous propose le Grand Palais depuis le 2 mars 2016. Découvrez ce qu'en pense la presse.

Vue de l’exposition Carambolages Scénographie Hugues Fontenas Architecte © Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy, Paris 2016

- Pour le site de 20 minutes l'exposition met en avant "une histoire de l'art hors des sentiers battus" (2 mars2016)



- Sortir à Paris y voit une exposition qui s'adresse à tous : "les visiteurs d'exposition occasionnels sauront apprécier cette découverte de l'art universel [...], tandis que les amateurs d'art y trouveront une nouvelle approche qui fait son chemin dans les institutions." (29 février 2016)



- L'Exponaute vante le côté ludique et l'ouverture culturelle que propose Carambolages : "Un voyage à travers les cultures et les époques, les traditions et les esthétiques, toutes liées par le plaisir de la découverte qui stimulera notre curiosité." (29 février 2016)



- Le Journal des femmes souligne la place importante que l'exposition accorde au public : "Chaque visiteur peut faire des des connexions entre les œuvres, sans a priori. Le but est d'être touché par l'oeuvre en elle-même dans sa forme la plus direct et de se forger sa propre interprétation." (2 mars 2016)



-  "À une époque où tout le monde se referme sur lui-même et où le communautarisme semble gagner du terrain chaque jour, faire valser les frontières et jongler avec les siècles ne fait pas de mal." se réjouit Culture Box. (2 mars 2016)



- Dans l'article des Inrocks Le top 5 des expos de la semaine, Carambolages a sa place grâce à des "associations (qui) devraient toutefois réveiller le plaisir esthétique et laisser libre cours à l’imagination. Une seule injonction, celle du néon de Maurizio Nanucci : Listen to your eyes (écoute tes yeux)". (3 mars 2016)



- Pour Metronews "Faire patienter un curieux et l'étonner presque à tous les coups est l'une des grandes réussites de cette expérience." (7 mars 2016)



- Le Huffigton Post quant à lui s'enthousiasme de l'accessibilité de Carambolages "Au-delà de son aspect très simple, “Carambolages” apporte une belle vision de l'art où le regard personnalisé du visiteur lambda est aussi audible que celui de n’importe quel expert. Une démarche qui le pousse à s’y intéresser d’autant plus, sans crainte de ne pas “être à la hauteur”. Cette exposition ramène finalement le visiteur à l’essence même de l’art; l'expression d'une sensation, d'un ressenti." (5 mars 2016)



- "Carambolages inverse l'ordre de l'exposition et propose un voyage transversal dans les époques, les civilisations, les continents. Un jeu de l'œil formidable au Grand Palais" commente le Figaro (29 mars 2016)



- "tester, expérimenter son rapport à l'Art pour en apprécier toutes les surprises." c'est ainsi que À Nous Paris qualifie Carambolages (18 mars 2016)



- Pour Le Café Pédagogique : "chacun est acteur de son parcours et écoute son regard  au fil d’une visite pleine de fantaisie et de poésie" (18 mars 2016)









 

A lire aussi

Exposition Rouge : la presse en parle !

Article - 2 avril 2019
Découvrez ce que la presse pense de l'exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets, à voir au Grand Palais jusqu'au 1er juillet 2019 !

L'exposition Miró : la presse en parle !

Article - 10 octobre 2018
Découvrez une sélection d'articles de presse et de sujets télé autour de l'exposition Miró, la rétrospective qu'il ne faut pas rater cet automne au Grand Palais !
Tout le magazine