Chagall à Paris

19 mars 2013
Après avoir étudié les Beaux-Arts en Russie, Chagall part s’installer à Paris en 1911. Dès son arrivée, il fait la connaissance d’écrivains, poètes, artistes qui peuplent « La Ruche ». Cette cité d’artistes située dans le XVe arrondissement de la capitale compte une centaine d’ateliers où vivent des artistes de toutes nationalités : Soutine, Archipenko, Zadkine, Léger, Delaunay...

 

@oopsy
@kingvolcano2
@kingvolcano

Chagall sur Instagram @oopsy                                  Chagall sur Instagram @kingvolcano2                       Chagall sur Instagram @kingvolcano2 

À cette époque, le jeune peintre est fasciné par la lumière de la capitale des arts mais surtout par les peintres d’avant-garde qui y vivent.

À propos de Paris, Chagall déclare « Il me semblait et il me semble jusqu’à présent qu’il n’y a pas de plus grande révolution de l’œil que celle que j’ai rencontrée, à mon arrivée à Paris». Chagall y fréquente régulièrement les salons, les galeries et musées. Au Louvre, il se nourrit de peintures de Véronèse, Manet, Delacroix, Courbet mais c’est surtout la peinture contemporaine qui le captive.

À cette époque, les fauves et les cubistes renouvellent leur peinture. Stimulé par ce climat, son art se transforme : la couleur s’éclaircit et l’artiste s’inspire des expérimentations de l’avant-garde.

Élaborant son propre langage pictural, Chagall réalise de nombreux tableaux notamment A la Russie, aux Ânes et aux autres, Le marchand de bestiaux ou Le soldat boit qui reprennent des thèmes russes  mais avec les nouvelles orientations plastiques parisiennes…

Découvrez désormais les impressions de nos blogueurs qui ont su retranscrire avec leurs mots et leurs univers l’œuvre de Chagall: Je ne sais pas choisir - ZestForArt - Ma vie Parisienne - Paris Zig Zag - Julie Adore - United States of Flo

 

 

A lire aussi

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !

Expo Match au Musée du Luxembourg : rechargez les batteries en famille !

Article - 9 avril 2024
Vous êtes en quête d'une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ? À deux pas du jardin du Luxembourg, l’exposition Match au Musée du Luxembourg est gratuite pour vos enfants et vous propose un parcours original à la découverte des objets de design qui accompagnent le sport, et annoncent son futur étonnant ! Pourquoi et comment en profiter.
Tout le magazine