Comme une odeur de fromage au Grand Palais ! - Fun Fact Grand Palais n°7

Envie de tout connaître sur le Grand Palais ? Découvrez les petites histoires qui ont fait l'Histoire d’un grand monument...
21 août 2015
|


Fun Fact Grand Palais n°7 : Comme une odeur de fromage au Grand Palais !


Le saviez-vous ? Lors de l’exposition, d’art contemporain de 1972, l’un des plasticiens a maculé sa toile de fromage odorant.

© Collection Rmn - Grand Palais | Mirco Magliocca
En contestation avec le pouvoir en place, de nombreux artistes ont manifesté lors de l’inauguration de l’exposition "Douze ans d'art contemporain en France, 1960-1972" :
- Une banderole dénonce « un art au service du pouvoir ».
- Un groupe installe un sit-in dans le hall d'accueil.
- Des artistes décrochent leurs œuvres, d’autres les retournent, et certain les maculent de fromage afin de suggérer les différentes « puanteurs » de l’exposition.
 
L'exposition était née du souhait du président Georges Pompidou, un passionné d'art moderne. Sa mise en œuvre a cependant fait polémique car Mai 68 étant encore très présent dans les esprits.
 
L'intégralité de cette histoire est à retrouver dans le chapitre 1960-1993 : Les grandes expositions des Galeries Nationales des galeries Google Art Project dédiées au Grand Palais.
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.
Tout le magazine