Comment Gertrude Stein est devenue une icône de l’avant-garde littéraire et artistique

15 novembre 2023
L'écrivaine Gertrude Stein, en ce moment à l'honneur au Musée du Luxembourg, est à l'origine d'une révolution poétique : elle déconstruit le langage et propose une écriture en rupture avec les codes de son temps. Son art connaît un succès tardif mais certain, ouvrant la voie à de nombreux courants artistiques. Comment est-elle devenue une icône ? Récit.


Les deux premiers succès de Gertrude Stein

The autobiography of Alice Toklas, 1933, Harcourt Brace © NYPL © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2023
The autobiography of Alice Toklas, 1933, Harcourt Brace © NYPL © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2023

Gertrude Stein rencontre un succès public inattendu avec son livre Autobiographie d'Alice B Toklas paru en 1933, 30 ans après ses premiers écrits. Elle raconte, à travers les yeux de sa compagne Alice, sa vie épique à Paris. Le magazine Times lui dédie sa Une en septembre de la même année et elle signe un contrat avec les Editions Random House dans la foulée. Toutefois, cet ouvrage est assez classique et éloigné de son inventivité littéraire.

L’année suivante est joué pour la première fois l’un de ses opéra à Hartford en 1934 qui connait un véritable triomphe aux États-Unis : Four Saints in Three Acts (Quatre saints en trois actes), écrit quelques années plus tôt en collaboration avec le compositeur et ami Virgil Thomson, le "Satie américain". Événement exceptionnel dans l’Amérique ségrégationniste des années 1930, Thomson fait appel à un chœur noir, recruté dans les églises et boîtes de nuit de Brooklyn et de Harlem, en pleine renaissance. C’est par les arts vivants que l’œuvre de Gertrude Stein commence à être diffusé et repris !

Une reconnaissance tardive dans l’art américain

De jeunes artistes américains, en dehors des milieux littéraires confirmés, explorent pleinement l’œuvre littéraire de Stein dans les années 1960. Ils explorent ses potentialités poétiques, performatives et sa radicalité esthétique. Ces artistes érigent Stein en référence de l’avant-garde américaine, qui devient une icône pour les milieux de la contre-culture new-yorkaise, le mouvement néo-dada Fluxus puis innerve l’art minimal et l’art conceptuel américain.

Le compositeur John Cage est l’un des premiers parmi eux, écrivant à la manière de Stein, jouant des sonorités et répétitions, manipulant les mots de la vie quotidienne et mettant le bruit en musique. Le danseur et chorégraphe de Merce Cunningham, les élèves du Black Mountain College comme Robert Rauschenberg ou Ray Johnson, bientôt rejoints par Andy Warhol et Nam June Paik s’inspirent de Stein pour développer une pratique expérimentale et collaborative dans leurs arts. Ils déconstruisent le langage et fusionnent les disciplines artistiques dans un "présent continu" à la manière de Stein.

La révolution poétique de Stein, devenue icône littéraire

Joseph Kosuth Self – defined in five colors 1966 Neons 13 x 233 x 3 cm © Primae / David Bordes © ADAGP, Paris 2023
Joseph Kosuth Self – defined in five colors 1966 Neons 13 x 233 x 3 cm © Primae / David Bordes © ADAGP, Paris 2023

Stein travaille les mots comme de la matière, faits de poids et volumes. La répétition, en tant que structuration rythmique et circulaire, est adoptée par beaucoup d’artistes comme Donald Judd, Robert Morris, Carl Andre, Dan Flavin ou Andy Warhol. Joseph Kosuth, lui, privilégie la tautologie comme mode d’expression et répond aux Five words in a line de Stein littéralement par Five Words in Blue Neon (1965).

La critique Barbara Rose met en avant, dans un article fondateur en 1965, le rôle de Stein dans l’émergence du minimalisme qu’elle qualifie de "ABC Art", en réaction au mouvement romantique et subjectif de l’expressionnisme abstrait.

Plus loin, Stein est à l’origine d’une véritable révolution poétique : son art est perçu comme un geste politique, un acte de déconstruction et de libération. Le poète William Carlos Williams l’affirme clairement :

Avec le nouvel arrangement qu’elle leur donnait, les mots avaient une qualité nouvelle, ils n’étaient pas enjoints de supporter le fardeau que la science, la philosophie et chaque stupide parcelle de loi et d’ordre avaient par le passé essayé de leur imposer.
William Carlos Williams

Admirez le parcours et l'influence de cette icône de l’avant-garde littéraire au Musée du Luxembourg, encore jusqu’au 28 janvier prochain.

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Des jardins Renaissance au Street Art : nos expos du moment accessibles gratuitement avec le Pass Sésame !

Article - 18 janvier 2024
La beauté enchanteresse des jardins Renaissance s’expose au musée national de Pau, les facettes méconnues de l'écrivain Prosper Mérimée sont à retracer au château de Compiègne, l’art urbain s’étire sur les murs du Grand Palais Immersif à 360 degrés... Autant d'escapades culturelles produites par la Rmn-Grand Palais, à faire avec votre pass Sésame !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !
Tout le magazine